En Forme grâce aux Baies !

Publié le par Isa-Marie

Elles sont très attirantes et en général on les adore. Et surtout, elles sont des alliés santé à privilégier.

Ce livre nous dit tout ce qu'il faut savoir sur les baies, leur valeur nutritionnelle, lesquelles choisir et lesquelles oublier. Ici on apprend à les cueillir en saison,les cultiver, les acheter, les conserver, les cuisiner...

Et ce livre est de Claude Aubert, dont je vous ai présenté beaucoup de livres sur Grelinette et Cassolettes, ingénieur agronome, pionnier du bio et de l'alimentation saine, cofondateur de Terre Vivante...

En Forme grâce aux Baies !

Au sommaire :

Le premier chapitre nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les baies.
On découvre leurs vertus (énormes proportionnellement à leur taille si petite), leur richesse en vitamine C, leur teneur en fibres, en polyphénols et anthocyanes, en minéraux, en Omega 3, caroténoïdes, vitamine K, leur pouvoir anti oxydant avec les meilleurs arguments de la tradition comme de la recherche scientifique.

Le deuxième chapitre passe 20 baies à la loupe.
Certaines sont connues : la fraise, la framboise, la mûre et d'autres moins : le cynorhodon, le physalis, l'épine vinette...
Pour chacune une fiche très détaillée et illustrée nous explique son histoire, sa région de prédilection, ses attraits nutritifs, son impact sur la santé, comment la consommer, comment les cultiver.

La troisième partie est consacrée à l'art de conserver et cuisiner les baies.
Séchage, surgélation, confitures et gelées, jus, sirops sont évalués avec leurs avantages et leurs limites. Et 50 recettes simples et parfois bluffantes expliquent comment les mettre en scène et s'en régaler.

Les annexes ne sont pas à négliger, on y apprend des données tangibles sur les chiffres (avec des tableaux parlants qui classent les baies selon leurs différents attraits) et on y trouve les meilleurs fournisseurs, de baies fraîches, séchées, surgelées, transformées. on y a aussi listé les pépiniéristes où acheter des plants, et une bibliographie.

En Forme grâce aux Baies !

J'aime ce livre qui met en évidence les bienfaits des baies. A sa lecture on réalise qu'on les trouve toute l'année, sous plein de formes, et qu'elles sont sans doute un aliment à ne pas négliger.

On y apprend aussi à privilégier les baies bio, mais fallait il le préciser ?

En Forme grâce aux Baies !

J'aime ce livre aussi parce qu'il est à la conjonction entre plaisir de se régaler (les baies sont si gourmandes), randonnées (pour les randonnées cueillettes), santé (parce que nous sommes ce que nous mangeons...

En Forme grâce aux Baies !

Il fait partie de ces indispensables d'une bibliothèque "éclairée", il est accessible à tous et très agréable, je vous le conseille...

En Forme grâce aux Baies !

En forme grâce aux baies
Claude Aubert
21 cm x 15 cm
144 pages
Avril 2016
ISBN 9 782360 982028
16,90 €
Editions Terre Vivante

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite 15/06/2016 12:11

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!

Aude 14/06/2016 14:53

Je l'ai acheté ! Justement cette année on a mis plein d'arbustes à petits fruits : groseilliers à maquereaux, framboisiers, caseilles (grâce à toi), et ce livre nous conforte dans nos choix. Les petits fruits sont vraiment indispensables au régal et à la santé !

manou 10/06/2016 10:35

A ces éditions Terre Vivante, elles sont indémodables ! Le premier livre de Claude Aubert que j'ai acheté chez eux en 1986, était "L'assiette aux céréales". Je m'en sers toujours !