Pourquoi je choisis Les 4 Saisons du Jardin Bio

Publié le par Isa-Marie

Voilà un titre qui m'a toujours passionnée parce qu'il est vraiment différent... Je le connais depuis des années c'est le genre de magazine qu'on garde, on se le prête, on le collectionne, il est collector. Je vais vous dire pourquoi...

Pourquoi je choisis Les 4 Saisons du Jardin Bio

D'abord parce qu'il est rédigé par des experts du jardinage qui prônent la culture Bio. C'est essentiel. On y découvre des plantes, des travaux des actualités qui correspondent à une éthique responsable et respectueuse.

Dans ce numéro de juillet août on glane plein d'informations de saison, comme ombrer les semis, arroser le compost, couper les fanes de pommes de terre dans la partie magazine.

Pourquoi je choisis Les 4 Saisons du Jardin Bio

Le dossier du mois est capital : il parle des Potions au Jardin. On découvre des potions insolites naturelles : avez vous déjà fait des macérations d'oignons ? Connaissez vous les façons d'utiliser l'ail contre pucerons, acariens ou maladies cryptogamiques ? Saviez vous que des traitements "gratuits" à base d'épices ont fait leurs preuves ?

Mais aussi d'huiles essentielles et... d'homéopathie pour les plantes, qui est une pratique avant gardiste et dont on va à mon avis beaucoup parler dans les années à venir.

A vous de tout découvrir dans le détail (et d'essayer à votre tour !)...

Pourquoi je choisis Les 4 Saisons du Jardin Bio

Les recettes de cuisine sont toutes originales (il s'agit de l’éditeur Terre Vivante dont les livres de recettes se distinguent par leur parfaite adéquation à la nature et à une alimentation saine), le dossier de ce numéro est consacré aux plantes sauvages.

Le dossier sur les poules au verger apporte un autre regard sur l'entretien des fruitiers... Les poulettes sont des prédateurs de tout un tas de larves mais on ne le sait pas forcément. Les explications sont précises selon les arbres fruitiers et les périodes de lâcher des poules.

Le chapitre "Secret de Terre Vivante" nous explique en pas à pas et avec des plans comment fabriquer un séchoir à fruits et légumes... Un séchoir solaire ! Le bricolage est de haut vol mais à la portée de tous et permet de sécher courges, poivrons, tomates, feuilles, abricots, figues, kiwis...

Pourquoi je choisis Les 4 Saisons du Jardin Bio

Dans la partie "Esprit 4 Saisons", consacré à l'habitat, à l'écologie au quotidien, aux alternatives, on trouve une mine d'informations sur le dispositif pour ne plus être harcelé au téléphone par des société qui revendent nos numéros à tout va, sur les nouveaux OGM, sur l'écotourisme, le Baume des Titans (proche du Baume du Tigre).

J'ai adoré le dossier sur la nature en ville. Les comportements urbains responsables sont nombreux et on y apprend à être attentifs à la faune des villes, et aussi à la nourrir et la protéger. J'y ai appris que ramasser un hérisson sur la route et le relacher dans un jardin clos est juste... une infraction mais aussi un meurtre préméditer car le hérisson a besoin de quatre hectares d'espace en moyenne pour survivre ! Les parades sont plutôt les passerelles et différents passages qu'on crée pour les animaux sauvages. On découvre dans l'article plein d'autres informations étonnantes...

Le dossier sur l'argile, qui est un des plus anciens remèdes dans beaucoup de domaines donne les utilisations et les dosages.

Je ne peux pas lister toutes les thématiques de ce numéro estival mais sincèrement vous inviter à le feuilleter, on y trouve tellement d'articles hors du commun !

Les 4 Saisons du Jardin bio vont bien au delà du jardin !

 

 

Les 4 Saisons du Jardin Bio
Bimestriel
6,60 €

 

Connaissez vous déjà Les 4 Saisons du Jardin Bio ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christiane 03/08/2016 10:04

Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de ce magazine. Je l'achète depuis plusieurs années et je le garde effectivement précieusement. C'est toi qui me l'a fait connaître. Celui-ci me paraît très intéressant, je vais aller l'acheter, je pourrais le lire tranquillement pendant les vacances. Et en plus maintenant j'ai un jardin. Merci