Sardines à la Sauge, à la Sarriette et à l'Origan

Publié le par Isa-Marie

Pendant des années j'ai été réticente à cuisiner les sardines, puis il y a eu un genre de révélation... Elles sont goûteuses, moelleuses, et se prêtent à plein de préparations...

Les sardines sont aussi un aliment santé, plein de bienfaits, et comme elles sont début de chaîne alimentaire, parce qu'elles sont petites, elles sont parmi les poissons les plus sains.

Associées à la sauge, à la sarriette et à l'origan qui sont en ce moment en fleurs au jardin, c'est un régal. Le lien pour la cuisson est juste une huile d'olive vierge extra, bio de pression à froid.

Le plat est typiquement méditerranéen, cette cuisine chaleureuse et généreuse qu'on aime tant !

Sardines à la Sauge, à la Sarriette et à l'Origan

Pour deux il faut :

Une dizaine de sardines toutes fraîches
Deux échalotes
Dix feuilles de sauge
Dix brins de sarriette
Dix brins d'origan
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :

Emincez les échalotes directement dans le plat à four.

Préparer les sardines "en papillon" : à l'aide d'une paire de ciseaux coupez la tête, le ventre, et videz les en glissant le doigt sous l'arrête centrale pour la soulever. Coupez la nageoire supérieure. Passez les très brièvement sous un filet d'eau fraîche. Assaisonnez l'intérieur des poissons.

Déposez une feuilles de sauge sur chaque sardine ouverte et placez les dans le plat à four une à une.

Répartissez la sarriette et l'origan pour qu'ils soient en contact avec les sardines (c'est ce que j'ai fait juste après avoir pris la photo, je les ai glissés dessous). Laisser filer un généreux trait d'huile d'olive sur l'ensemble du plat. Assaisonner et enfourner pour 15 minutes à 200°. Servir avec de petits croûtons directement dans le plat. Se régaler !

Sardines à la Sauge, à la Sarriette et à l'Origan

J'ai utilisé l'huile d'olive douce Jardin Bio, que j'ai découverte il y a peu. En fait je suis en train de découvrir la marque, qu'on trouve en GMS et qui est très abordable pour des produits bio et de qualité. Je vous ai par exemple parlé des thés et infusions dans des billets précédents (par exemple avec cette infusion à la réglisse ci).

Connaissez vous déjà cette marque ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Merci pour cette recette dans laquelle je vais pouvoir utiliser les herbes de mon jardin!<br /> Je viens de découvrir récemment moi aussi les sardines et il y a vraiment beaucoup de recettes pour les accommoder.<br /> Pas: mon mari m'avait perdu tous mes blogs favoris
Répondre
P
Un très bon assaisonnement de ton plat de sardines. Bravo, je suis fan.
Répondre
I
Merci c'est très gentil !<br /> Amitiés d'Isa Marie
B
les amateurs de sardines vont se régaler
Répondre
M
C'est un plat "classique" de mon MIDI!!! à faire aussi..." en beignets".. en gratin d'epinards...etc..
Répondre
M
je n'en suis pas fan mais ça me tente, avec toutes ces herbes du jardin !<br /> <br /> manue :)
Répondre