Smoothies pour les Petits, pour rivaliser avec les Manuels de Philo

Publié le par Isa-Marie

Ce qui m'a décidée à vous parler de ce livre c'est la phrase... "Pourquoi ne pas faire pousser des pissenlits, de l'égopode et des orties sur votre balcon, dans une jardinière ou dans des pots de fleurs ?".

J'ai regardé la couverture les yeux plissés, mi amusée mi enjouée, j'étais partante à 100%.

C'est le livre de Smoothies pour les petits, qui peut rivaliser avec un manuel de philo.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Smoothies pour les Petits, pour rivaliser avec les Manuels de Philo

Alors la philo je connais bien, j'en ai fait pas mal en Lettres Sup. Laissez tomber Kierkegaard, Nietzsche et Kant. L'auteure d'un livre sur les smoothies pour enfants qui propose de faire pousser des herbes dites "mauvaises" dans des jardinières sur les balcons a tout compris et vaut au moins autant qu'un Curnonsky mâtiné Darwin.

Je m'explique : L'égopode, comme les pissenlits ou les orties font partie de ces herbes que des générations ont âprement décimées des jardins et plates bandes avec opiniâtreté. Ce sont ces mêmes herbes qu'on redécouvre maintenant et dont on voue aux gémonies les qualités tant gustatives que curatives.

Proposer à des parents d'inciter leurs enfants à faire pousser ces plantes dans des jardinières à la place de géraniums carmins convenus redonne à la fois de l'espoir en l'avenir et peut être en la notion de développement durable. Car ces enfants là auront le respect de la vie et sauront d'emblée reconnaître ce qui est bon pour eux et pour la Terre. Faire pousser ces plantes dans des jardinières vaut bien tous les Masters en philosophie que l'on veut. On fait un bond vers le bon sens et l'épicurisme...

Smoothies pour les Petits, pour rivaliser avec les Manuels de Philo

Irina Pawassar invite ensuite à mixer beaucoup de fruits, pour capter les papilles des petits, puis de progressivement réduire les quantités pour éduquer les palais à des saveurs moins sucrées. Tous les autres conseils de la première partie de ce livre futé sont à suivre... Jouer avec les épices, les herbes, les super aliments et toppings, découvrir le sucre de fleur de coco et celui de sève de bouleau, le sucre des dattes dénoyautées, les protéines des graines de chanvre...

Smoothies pour les Petits, pour rivaliser avec les Manuels de Philo

La seconde partie est consacrée à 20 recettes de boissons ludiques, malignes, savoureuses et rigolotes à la fois (l'égopode ce sont les feuilles sur la photo juste au dessus).

Les smoothies seront pleins de bienfaits pour les petits, en même temps que leurs noms vont les amuser. Jus de Dragon, Pomme d'Api, Monsieur Fraise, Princesse Pastèque.

Elles sont faciles à réaliser et demandent juste un blender. Elles sont prêtes en moins de 10 minutes, c'est le mode d'emploi rêvé pour s'affranchir des sodas et autres inepties.

En résumé j’avoue être complètement sous le charme de la philosophie de l’auteure, non seulement les smoothies sont beaux et invitent à se régaler, mais l’état d’esprit plein de bon sens qu’elle véhicule à travers les recettes est plein de bon sens. Je vous recommande chaleureusement cet ouvrage, et pas que pour les enfants !

Smoothies pour les Petits, pour rivaliser avec les Manuels de Philo

Smoothies pour les petits
Irina Pawassar
21,5 cm x 17,5 cm
56 pages
Juin 2016
ISBN 9 782035 926586
5,95 €
Editions Larousse

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article