Jardinière de Printemps à l'Huile d'Olive

Publié le par Isa-Marie

Les petits légumes frais de printemps sont un régal simple mais très parfumé. Ici les petits pois, les carottes, petits oignons et les pommes de terre sont tout jeunes est tendres.

La cuisson a été faite à l'huile d'olive, avec quelques aromatiques et le résultat est un régal.

Ce sont les pommes de terre les plus longues à cuire, puis les petits pois, les carottes et les oignons peuvent très bien se manger cru. Avez vous déjà essayé les petits pois crus ? Leur saveur est unique, toute surannée, ils évoquent la campagne et la fraîcheur... D'ailleurs c'est un bon test que d'en picorer un ou deux chez le marchand (il ne vous en voudra pas) pour vérifier qu'ils sont bien sucrés... Personnellement lorsque je les écosse je ne peux pas m'empêcher d'en grignoter quelques uns au passage... Ceux du jardin ne sont pas encore prêts, les fleurs commencent à peine à pointer... Mais tous ces légumes achetés à ma biocoop, juste à côté, étaient comme s'ils venaient de mon propre potager...

Jardinière de Printemps à l'Huile d'Olive

Pour deux il faut :

Six petits oignons grelots nouveaux
La valeur d'un grand sachet de petits pois frais (je n'ai pas pris mon ticket et je ne sais pas du tout quel était le poids du coup. Il s'agit des sachets en papier kraft traditionnels, grand format. Je sais là la mesure est un brin free style mais je pense qu'il devait y avoir environ 700 gr ?)
Six petits carottes nouvelles
Huit petits pommes de terre primeur
Un bouquet de sarriette
Un bouquet d'origan
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Parer les oignons grelots nouveaux. Peler les petites pommes de terre (ou pas si elles sont bio. Moi je l'ai fait parce que c'est plus joli dans l'assiette) et les couper en quatre. Les faire revenir avec les oignons dans l'huile d'olive, dans une sauteuse, puis couvrir d'eau et laisser mijoter avec deux ou trois petites branches de marjolaine et autant de sarriette.

Pendant ce temps éplucher sommairement les carottes et les ajouter, entière puisqu'elles sont toutes petites. Ecosser rapidement les petits pois et les ajouter. Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Assaisonner, ajouter un filet d'huile d'olive  et servir aussitôt. Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cendrine 24/05/2017 18:25

Hum, plein de saveurs printanières, moi aussi je cuisine à l'huile d'olive, j'aime beaucoup l'huile de sésame aussi mais je ne la cuis pas. De toute façon, je cuis peu l'huile d'olive, comme ça elle garde ses saveurs.
Bien appétissante jardinière, gros bisous
Cendrine

mamiekeke 22/05/2017 22:54

Rien à redire sinon que c' est un plat extatique ha ha ha .
Chez nous on sait toujours d' où vient l' huile d' Olives et en plus nous allons souvent au Moulin la chercher nous même .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Bernieshoot 22/05/2017 10:26

L'huile d'olive bio est un vrai plus, il est important de regarder sur l'étiquette la provenance des olives, parfois on a des mauvaises surprises.