Filet de Canard au Romarin, ou comment Saisir une viande avec une Poêle Inox

Publié le par Isa-Marie

Depuis un moment déjà, j'ai mis de côté les poêles en revêtement anti adhésif. On sait maintenant que lors des cuissons des particules se mêlent aux aliments et sont nocifs pour la santé. Exit.

J'ai donc toute une batterie de cuisine en Inox 18/10, aux cuissons sans risque et qui, il faut le reconnaître, redonnent les vraies saveurs des aliments et permettent de réaliser mille choses différemment.

Une amie m'a posé plein de questions et je pense que si elle a eu des hésitations, quelques éclaircissements peuvent intéresser d'autres lecteurs. Elle m'a fait remarquer que la cuisson "accroche" avec une poêle inox et qu'on est beaucoup moins maître du résultat. Je lui ai fait une démonstration...

Filet de Canard au Romarin, ou comment Saisir une viande avec une Poêle Inox

Tout d'abord, ma poêle en Inox 18/10est une Baumstal. Je vous en parle souvent, on trouve toute la gamme en magasin bio ou directement sur le site de la marque.

Si on trouve Baumstal en magasin bio c'est parce que lorsqu'on achète des aliments bio, de qualité, on doit aller au bout de la démarche et les préparer avec des modes de cuisson qui les respectent.

Donc voici comment il faut faire :

Placer la poêle Baumstal sur la plaque de cuisson, et chauffer légèrement en dessous du maximum. Après deux minutes de préchauffage, verser quelques gouttes d'eau. Lorsque les gouttes restent en billes et roulent c'est que la température idéale est atteinte.

Déposer la viande dans la poêle : immédiatement elle attache, et ce pendant les quinze premières secondes. Puis elle se détache toute seule : elle est saisie ! Il ne faut donc pas essayer de l'empêcher d' accrocher, il faut attendre qu'elle forme une petite croûte. Comme ici sur la peau du filet de canard. Alors, la cuisson peut continuer, avec ou sans couvercle... A vous d'essayer cette astuce, très vite vous n'aurez plus peur d'utiliser une poêle en inox (de qualité, attention) et laisserez de côté les poêles chargées de matière anti adhésive...

Filet de Canard au Romarin, ou comment Saisir une viande avec une Poêle Inox

Maintenant place à la recette...

Pour trois à quatre personnes (selon la grosseur du filet et des appétits) il faut :

Un beau filet de canard fermier (différent d'un magret)
Un bouquet de romarin
Fleur de sel

Action :

Entailler la peau du filet de canard de façon à faciliter la cuisson.

Saisir le filet côté peau et prolonger la cuisson sept minutes après avoir légèrement baissé la puissance de chauffe. Ajouter le romarin dans la poêle et retourner le filet pour le cuire cinq minutes de l'autre côté(Ajuster ces temps en fonction des goûts de cuisson bien sûr. Ici elle est restée rosée). Laisser reposer la viande trois à cinq minutes avant de la couper sur une planche en bois. Servir avec des pommes de terre cuites au four, elles aussi avec du romarin. Parsemer de fleur de sel et... se régaler !

¨Pour en savoir plus sur la poêle Baumstal suivre ce lien click...

Et vous, cuisez vos vos viandes avec des ustensiles en inox ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Vidalens 26/04/2020 12:21

PS : désolée j'ai validé trop vite et n'est pas corrigé mon texte avant envoi ! J'espère qu'il est lisible.
J. Vidalens

Vidalens 26/04/2020 12:19

Pour répondre à votre question concernant les ustensiles de cuisine en inoxx :
Depuis plusieurs années (plus d"une décennie ) je n'utilise que de l'inox et une cocotte en fonte (Staub parce que le couvercle est plat, qu'il estbatterie de cuisine se compose donc de donc possible d'y verser de l'au pour les cuissons lentes)
Je n'ai pas du Baumstal car à l'époque où j'ai commencé à jeter les poêles anti-adhesives, j'étais au chômage, trop coûteux pour moi à l'époque.
Ma batterie de cuisine, constituée à petit pas, comporte 2 casserole, 1 grande casserole, une petite poêle, une sauteuse, un grand faitout, une passoire et une "marguerite" en inox aussi plus la cocotte en fonte Staub.
L'inox est très résistant, la cuisson y est très efficace, et d'un nettoyage très facile, même quand "ça attache", il suffit de faire tremper et un coup d'éponge et c'est parti.
Pour la Staub ne jamais utiliser de liquide vaisselle.
La "marguerite" en inox est un achat peu coûteus. C'est une sorte de passoire dont les côtés se déplient vers l'intérieur , idéale pour les cuissons à la vapeur, qi a l'avantage de ne pas prendre de place pour le rangement.
Ais-je bien répondu à votre question ?
J'apprécie beaucoup votre blog depuis que je l'ai découvert. Excellente idée aussi de faire le point sur un produit, comme ici le romarin;
Portez-vous bien.
J. Vidalens

Chris 18/09/2019 18:13

Bonjour,
Les poêles anti adhésives ne sont d aucune dangerosité si leur revêtement est intact. Il faut que le revêtement soit attaqué pour que ca devienne dangereux.

Chris 18/09/2019 18:13

Bonjour,
Les poêles anti adhésives ne sont d aucune dangerosité si leur revêtement est intact. Il faut que le revêtement soit attaqué pour que ca devienne dangereux.

Bernieshoot 12/08/2017 07:44

ce midi nous allons essayer cette astuce

marie 11/08/2017 21:07

Je vais essayer ton astuce.. J'ai des poêles en inox et je râle car ça attache! mais je ne laisse pas crouter...!