Tarte aux Abricots, à l'écume d'Abricots et à la Fève Tonka
Qu'est-ce que vous faites de l'écume lorsque vous cuisez vos confitures ? Souvent on la jette, on la goûte, ou on a un gourmand à côté qui vient la demander au fur et à mesure...
Moi je l'ai intégrée à la préparation "amandine" du fond de tarte... Mon petit moule à tarte Baumstal est idéal : il permet de préparer de "petites" tartes (quatre à six parts) et de varier souvent !
On s'est régalés !
Pour une tarte de 24 cm de diamètre il faut :
Une pâte à l'huile d'olive maison*
10 abricots Bergeron
50 gr de poudre d'amandes
50 gr de sucre de canne plus 20 gr pour le glaçage
Environ 6 cs d'écume de confiture d'abricots
5 coups de râpe Microplane de Fève Tonka
1 oeuf
Une pincée de fleur de sel
Le jus d'un citron
Action :
Chemiser le moule de papier sulfurisé puis de pâte.
Dans une jatte, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, l'écume d'abricot, l'oeuf et la Fève Tonkas. Etaler sur la pâte. Répartir quelques pépites de fleur de sel parcimonieusement.
Laver les abricots et les dénoyauter. Les couper en huit et les déposer sur le fond aux amandes. Enfourner à 180° pour 30 minutes.
Facultatif : décorer d'amandes effilées qui apporteront du croustillant gourmand et de sucre glace... Se régaler !NB 1 : Pour réaliser cette tarte j'ai utilisé mon moule 24 cm en Inox 18/10 Baumstal. Il offre la particularité d'une cuisson uniforme et douce.
NB 2 : *La recette de ma pâte à l'huile d'olive est ici click...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !