Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

Publié le par Isa-Marie

Enfin les lentilles trouvent la place qu'elles méritent ! Elles sont délicieuses pour peu que l'on ait quelques idées originales pour les cuisiner (et ce livre en est plein), elles sont bonnes pour la santé (elles contiennent des fibres, créent une sensation de satiété très utile si on fait attention à son poids, elles sont sans gluten, riches en minéraux et en vitamines) : elles ont bon partout !

Et ce livre génial propose 40 recettes superbes, soit pour reprendre des classiques de la cuisine française façon végétarienne, soit en innovant et en jouant avec leur texture et leur saveur, avec des créations vraiment inédites...

En sucré comme en salé ce livre est juste bluffant de gourmandise, je vous raconte pourquoi je l'aime...

 

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

Au Sommaire :

Introduction

Recettes classiques revisitées
Recettes innovantes
Petits déjeuners protéinés
Desserts insolites

Marques favorites
Index

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

L'introduction fait le point sur tout l'intérêt d'intégrer davantage les lentilles dans notre alimentation. On les trouve partout, elles ne sont pas chères et se conservent longtemps sans perdre leur haute valeur nutritionnelle. Elles sont saines et délicieuses, nous allons voir comment.

La France propose au moins trous variétés de lentilles : la verte du Puy (AOP) et verte du Berry (Label rouge et IGP), la blonde de Saint Flour et le lentillon rosé de Champagne. Mais la lentille corail, qui vient d'Asie, n'a rien à leur envier (cuisson rapide), et la lentille Belluga, qui vient du Canada, est tout en élégance. En Inde, les lentilles sont un des piliers de l'alimentation.

On apprend aussi dans l'introduction à cuire les lentilles : facilement, pour les rendre bien digestes, et avec de jolies astuces (comme ajouter une ou deux cuillers de vinaigre de cidre à la cuisson pour les rendre plus digestes, mais il y a plein d'autres trucs de cuisson).

 

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

Plan précis, pictogrammes pour repérer les recettes Vegan ou sans gluten, encarts de présentation des produits, conseils, présentation de l'intérêt de chaque recette : ce livre est une aide réelle, et il est futé.

Ce n'est pas un simple recueil de recette, c'est aussi une mine de connaissance et d'idées !

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

J'aime les recettes "classiques" qui revisitent les plats habituellement carnés en les faisant passer du côté végétarien, comme le "faux" "Petit salé aux lentilles", au tofu fumé...

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

Ou comme le "Pain de viande" ci dessus, qui est bluffant car il ne contient bien sûr pas de viande...

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

Les farcis sans viande sont bluffants eux aussi.

Avec le chapitre des recettes "innovantes", on aborde des idées que je n'avais vues nulle part ailleurs ! Comme les crakers aux lentilles vertes (pour un apéro sain)

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

Des tartinades, du tartare de lentilles, des dahl balls (boulettes), des burgers de lentilles noires !

Avec le chapitre des petits déjeuners on passe un cran encore au dessus, la créativité et les bonnes idées sont à toutes les pages... Cookies, porridge, galettes, barres vitaminées...

Quant aux desserts insolites, j'ai hâte des les tester ! Sabayon, muffins, glace (oui !), brownies...

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives

En conclusion ce livre est parfait pour réduire ses portions carnées ou instaurer une alimentation végétarienne équilibrée, il permet d'étoffer ses recettes de façon originale, et offre pas mal de rappels su la cuisine saine.

J'adore les ouvrages mono produits car souvent ce sont eux qui sont pleins de bonnes idées innovantes, comme c'est le cas ici !

Les auteures : Hélène Schernberg, qui est ingénieure agronome tient le blog Green me up, et Louise Browaeys est également ingénieure agronome et aussi spécialiste en nutrition.

 

Vive les Lentilles ! 40 recettes bio, faciles et créatives
Hélène Schernberg  et Louise Browaeys
21 cm x 21 cm
104 pages
Février 2018
ISBN 9 782360 982950
12 €
Editions Terre Vivante

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 25/03/2018 14:48

Miam, je craque !!! Ce livre a tout pour me plaire ! Et quand je pense qu'enfant je détestais les lentilles ....., et heureusement j'ai changé et mes enfants ont toujours aimé cela. Grand merci, je cours chez mon libraire préféré qui a un super rayon culinaire !

marie-christine vannunen 14/03/2018 16:45

Ce livre m'intéresse vraiment car je suis toujours à la recherche de recettes qui me permettent de consommer moins de viande. Le seul souci est de faire consommer des lentilles à mon mari qui, certes, n'est pas amateur de viande, mais est très méfiant lorsqu'on lui parle de lentilles ou autres légumineuses. Parfois pire qu'avec des enfants ... Je ne tarderai pas à me procurer ce livre. Merci Isa-Marie de nous l'avoir présenté.

ManueB 14/03/2018 07:09

je cuisine très souvent les lentilles toujours en salé mais en sucré ça m'intrigue...
très beau livre...

manue :)

Marie-Pierre 13/03/2018 23:43

Je consomme des lentilles au moins deux fois par semaine. Les vertes mais aussi les corail, si délicieuses avec du lait de coco, de la coriandre et du gingembre. Elles peuvent se suffire à elles-mêmes mais je les accompagne souvent d'œufs mollets. Une bombe de vitamines et de minéraux.

claude 13/03/2018 20:01

Un livre que je mettrais volontiers dans mon panier! j'aime beaucoup les lentilles et, en plus, j'essaie de limiter notre consommation de viande.Merci

Marion 13/03/2018 19:59

J'ai craqué sur ce livre ! Il est absolument génial et les recettes sont très fiables et délicieuses. J'ai testé le tartare de lentilles vertes et betterave et la Dahl Tajine.