Save the Date : Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, les 12, 13 et 14 avril 2019

Publié le par Isa-Marie

Il y a le printemps météorologique, le printemps calendaire, et pour moi, l'ouverture du printemps, la vraie et concrète, se fait... à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard ! C'est là que se joue le Top Départ de la saison, avec la découverte de la sélection apportée par les meilleurs pépiniéristes et toutes les idées d'aménagements, de décorations, d'ambiances qui foisonnent !

Justement Saint Jean de Beauregard est en approche, dans moins d'un mois maintenant, les 12, 13 et 14 avril, nous pourrons passer une journée entière (ou plus !), à savourer ce rendez vous d'exception.

Cette édition sera d'ailleurs encore plus extraordinaire que les précédentes : la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard fêtera ses 35 ans avec comme parrain d'honneur Patrick Blanc !

Save the Date : Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, les 12, 13 et 14 avril 2019

Et c'est tout naturellement que la Thématique de la fête sera "Trente Cinq ans, le bel âge..."

En trente cinq années les jardins ont bien changé. Ils sont devenus foisonnants, audacieux, et beaucoup des plantes qui nous semblent familières aujourd'hui ont commencé à rayonner après avoir remporté une distinction lors de la Remise des Prix et Trophées de Saint Jean de Beauregard. Elles ont été sélectionnées, remarquées, primées puis ont pris leur envol... Il faut dire que les jardins sont en pleine évolution en ce moment. Entre la communication galopante et le partage des idées, l'interdiction des produits chimiques agressifs (enfin !), la forte tendance à installer des potagers, de campagne comme urbains, la végétalisation des murs, initiée par Patrick Blanc, justement, mais aussi des toits, et de plein d'autres lieux, le jardin a pris une ampleur qui va au delà des plantes, la green attitude est un style de vie, une façon d'être proche de la philosophie, respectueuse et tournée vers l'avenir...

La Fête des Plantes est définitivement le lieu où humer ces tendances, où trouver les plus jolies plantes (plus de 250 exposants avec les meilleurs pépiniéristes d'Europe), où échanger avec les producteurs et, où suivre des conférences...

Save the Date : Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, les 12, 13 et 14 avril 2019

Lors de cette édition printanière, on pourra découvrir les raretés et nouveautés parmi lesquelles l'étonnant Aspidistra elatior "equinoxe" de la pépinière La Roche Saint Louis. J'adore ces feuilles à la coloration hypergraphique !

©La Roche Saint-Louis

©La Roche Saint-Louis

Ou encore la Salvia "Amethyst Lips" de la pépinière Fleurs et Senteurs, qui est rustique jusqu'à - 12°

©Fleurs et Senteurs

©Fleurs et Senteurs

Et quel charmeur cet Arum Zantedeschia aethiopica "Himalaya" de chez Végétal 85, aux tiges de 1m50 à 1m80 ! 

©Végétal 85

©Végétal 85

On pourra découvrir les joubarbes de Stéphane Bellec... J'aime leur côté graphique et surtout le fait qu'elles supportent les grandes sécheresses comme les hivers rigoureux.

©Pépinière Bellec

©Pépinière Bellec

Saint Jean de Beauregard sélectionne aussi des créateurs de l'art de vivre "côté jardin". Outils, mobilier, déco, brocante de jardin, vêtements et accessoires...

Save the Date : Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, les 12, 13 et 14 avril 2019

Le lieu est vaste, la Fête des Plantes s'étend dans le Domaine autour du Château classé Monument Historique, et c'est l'occasion de découvrir le Potager fleuri à la française, classé Jardin Remarquable.

Prévoyez la journée entière pour profiter vraiment de la Fête des Plantes : on trouve différents types de restauration sur place (assise ou à emporter), on peut bénéficier de la Consigne et de la Navette (gratuites) de transport de plantes pour ne pas porter ses achats...

Voilà presque dix ans que je vous parle de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, qui se tient deux fois par an, je je peux affirmer que chacune est unique, ce n'est jamais la même chose et on passe de merveilleux moments !

Alors retenez bien la date... Et revenez tout bientôt sur le blog : je vais vous proposer un jeu pour gagner vos entrées coupe file !

Toutes les informations sont ici click

Save the Date : Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, les 12, 13 et 14 avril 2019

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marie-claude 29/03/2019 00:53

En prévision d'une belle journée : un régal pour la vue et mille tentations au domaine de Beauregard pour embellir son jardin. J'aimerais avoir des infos sur les agapantes que j'ai achetées et qui n'ont pas fleuri… Par contre, les salvas ont bien prospéré. J'aimerais bien gagner une entrée pour voir de magnifiques plantes et rapporter quelques spécimens robustes et colorés. Et terminer, bien sûr, par un tour au potager classé si fleuri.

Caroline LVR 27/03/2019 15:48

oh chic un anniversaire végétal ! et quel bel âge pour Saint Jean ! Un lieu de toute beauté. S'y promener n'est que plaisir ! Sans compter les merveilles de plantes que l'on peut y trouver. Je tente ma chance ! C'est avec beaucoup de bonheur que je m'y rendrai pour composer mon balcon de touches de verdures.

Sof 16/03/2019 18:29

Coucou St Jean

Déjà les beaux jours reviennent... J associe St Jean aux chouettes baladent dans le magnifique jardin et a la découverte chaque année de nouvelles plantes pour notre jardin. Je conseille à tous de venir y passer la journée.
A bientôt a St Jean