Notre-Dame de Paris

Publié le par Isa-Marie

J'adore le matin mettre en ligne une photo ou deux, écrire quelques mots et partager un point de vue, une gourmandise, une découverte. Et la plupart du temps je me tiens éloignée de l'actualité. Mais aujourd'hui, impossible... Seule notre grande belle Notre-Dame est dans mes pensées.

Comme pour les Twin Towers je me souviendrai toujours de l'endroit où j'étais hier (en voiture) lorsque j'ai reçu une alerte sur mon téléphone, et c'est sans doute pareil pour vous. Un instant, quelque chose de tellement énorme, une information incroyable nous fige et prend le pas sur la réalité.

Puis l'écran de télévision nous a happés, nous restions ébahis, totalement incrédules et pétrifiés à se dire "pourvu que la flèche tienne"... Immédiatement aussi j'ai pensé au Grand Bourdon, au trésor, et à tout ce que représente Notre-Dame de Paris dont on est si fiers. Elle est la réalité en pierres de tout ce dont l'homme est capable, la foi qui rassemble, l'ambition du beau, le défi aux lois de la pesanteur, la joie spirituelle et bien concrète aussi... Pour détourner l'interrogation sans réponse je ne pouvais que griffonner, la stupeur de l'esprit devait être détournée puisque seuls les soldats du feu pouvaient agir concrètement, les architectes qui certainement donnaient des indications stratégiques pour consolider les points importants, et les ecclésiastes qui sauvaient les reliques inestimables, la Couronne d'épines et la tunique de Saint Louis... Et il est certain que nous tous, pétrifiés devant cet incroyable spectacle aidions de toute notre énergie aussi.  

Notre-Dame de Paris

Merci aux pompiers, ces hommes admirables qui ont lutté contre le feu et au général commandant de la brigade des Sapeurs Pompiers d'avoir tant lutté avec efficacité. Et de nous avoir informés de ce qu'il se passait.

il y a eu une phase où on se demandait pourquoi pas plus d'eau, pourquoi pas de canadairs, puis on a compris, on a continué de retenir notre souffle et d'essayer d'aider par la pensée...

Ce matin on nous dit que les deux tours et la structure sont sauvés. On a vu les photos et le toit éventré. Je me demande tout de même comment l'architecture va être consolidée au plus vite car on voit bien le trou dans la nef et à cet endroit les clefs de voûte ne peuvent plus faire leur office ? Les architectes vont sans doute savoir sauver le vaisseau je pense ?

Je ne croyais pas être si attachée à cette cathédrale majestueuse, qui était toujours là et faisait partie de tout. Elle nous est essentielle et heureusement elle est sauvée ! Merci aux Sapeurs pompiers qui ont su préserver Notre Dame de Paris, quels grands hommes eux aussi !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Paris et Londres

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

crisitane 18/04/2019 11:06

Quelle tristesse, en effet. Je pense au moment où je vais passer devant, car c'est un de mes chemins pour aller et venir et c'est un crève-coeur. Gros bisous et merci pour ce bel hommage.

Naniland89 17/04/2019 07:15

Une tristesse m' a envahi, je n'ai pas les mots qu'il faut....

Fred 17/04/2019 00:16

En redescendant du quartier latin il y a quelques jours je me disais qu'il y avait bien longtemps que je n'avais mis les pieds à Notre-Dame et je m'étais promis de prendre un peu de temps pour y passer ces prochaines semaines... Je repensais à ma toute première visite il y a plus de 45 ans (je devais être au cours élémentaire) et je me souvenais du dessin de la façade que j'avais fait en revenant en classe, très impressionné par la découverte de cet impressionnant vaisseau de pierre.
Quelle tristesse en voyant les images de l'incendie hier soir et en découvrant ce matin les ravages occasionnés, merci aux pompiers qui ont pris de gros risques pour sauver l'édifice.

Catherine D 16/04/2019 20:00

Oui quelle tristesse au milieu du quotidien... Je regrette de ne pas y être allée récemment !
Bonne soirée !

Isa Marie 16/04/2019 20:45

Bonjour Catherine,
Je me disais la même chose... Je regrette aussi de ne pas y être allée récemment. On la croyait indestructible, l'idée ne venait même pas qu'elle puisse être fragile...
Bonne soirée, amitiés d'Isa Marie

Marie-Pierre 16/04/2019 18:39

Les pompiers sont nos anges gardiens terrestres. Et je trouve qu'on ne leur dit pas assez qu'on les aime. C'est souvent pareil pour les gens qui font partie de nos vies et que nous ne voyons plus. Notre-Dame, ce merveilleux symbole du génie des gens d'autrefois, aussi était dans ce cas. On la regarde différemment aujourd'hui, cette grande dame qui a résisté au feu. Il faudra être nombreux à son chevet pour réparer ses blessures.

Isa Marie 16/04/2019 20:47

Oui Marie Pierre, les pompiers sont extra ordinaire. Pendant que nous nous demandions pourquoi on ne faisait pas intervenir de canadairs, eux qui connaissent tout des sauvetages savaient que la force de l'eau serait plus destructrice que salvatrice... Ils ont su pomper l'eau de la Seine, passer les tuyaux, hisser l'eau... Ils sont extraordinaires !
On peut leur rendre hommage !
Amitiés d'Isa Marie

Ligny 16/04/2019 14:49

Que dire.....Un grand merci pour ces mots magnifiques.....Gérard

Isa Marie 16/04/2019 20:48

Bonsoir Gérard, Merci, nous sommes tous tellement touchés par cet incroyable choc !
Amitiés

danielle59 16/04/2019 14:42

Vous faite vivre des moments uniques, une vraie plume vous êtes, merci de Belgique. Danielle.

Isa Marie 16/04/2019 20:49

Bonsoir Danielle, Merci, je crois qu'on a besoin de dire les choses, du moins c'est ce que j'ai ressenti, cela aide à réaliser, puis accepter...
Amitiés

chantal SEVESTRE 16/04/2019 12:58

Oui, les pompiers ont été au top comme toujours, je dirai. Une profession dont on ne parle pas, on trouve leur interventions "normales". Ce matin, il se donnait 10 ans pour refaire tout ce qui a été détruit à l'identique, il est vrai que pour nous ce ne sera jamais comme avant, jamais la même et vu mon âge la verrais je finie ?

Isa Marie 16/04/2019 20:51

Chère Chantal,
L'événement s'inscrit dans l'Histoire maintenant, dans la chronologie... Notre Dame aura vécu cela, et j'espère sera renforcée puis rebâtie... J'espère que nous la verrons tous reconstruite. Amitiés

Nina 16/04/2019 11:45

Bonjour,
Merci pour cet article qui exprime bien ce qu'on ressent. Etant souvent dans ce quartier, j'aimais bien de temps à autre y rentrer quelques minutes, le temps de se ressourcer en dehors de l'agitation environnante.
Vu mon âge, je pense que je ne la retrouverai jamais comme elle était.
Avec un peu de recul, on peut aussi penser, en voyant déjà la générosité de tous, que lorsque une cause nous tient à cœur, on est prêt à donner. Alors on pourrait peut-être jumeler ces actes de solidarité avec un geste pour les plus démunis qui n'ont plus de toit , tout comme notre chère cathédrale

Isa Marie 16/04/2019 20:54

Chère Nina, Oui tu as raison, j'ai lu quelque part que Victor Hugo aimerait que l'élan pour Notre Dame soit le même aussi pour Les misérables... Ce sont deux choses différentes mais qui se rejoignent tellement. l'Eglise ne doit elle pas être la maison de tous ?
Un été j'ai voulu entrer dans une église, en vacances et j'ai été étonnée de voir qu'elle était fermée. Je croyais que les églises étaient toujours, concrètement je veux dire, ouvertes à tous...
Amitiés

Maya 16/04/2019 10:35

Sidération dans un premier temps, en apprenant l'incroyable incendie, puis admiration devant le courage et la ténacité des équipes de soldats du feu! Tout a été dit sur ce sentiment d'impuissance et ce chaos.

Isa Marie 16/04/2019 20:56

Ma chère Maya,
Oui tu as raison, tout a été dit.
J'ai tout noté dans un très grand cahier géant (réellement !) Mais lorsque je revois cette pauvre flèche chuter, l'émotion revient d'un coup.
En fait peu avant j'avais pensé "Pourvu que la flèche tienne", et aussi le Grand Bourdon"... Amitiés

Françoise 16/04/2019 09:23

Bonjour Isa-Marie,
Merci pour ce billet. Tout est dit de notre tristesse commune...
Je tiens moi aussi à rendre hommage aux pompiers qui ont une fois de plus risqué leur vie... Fort heureusement aucune perte humaine n'est à déplorer.
À bientôt sur votre blog,
Françoise

Isa Marie 16/04/2019 20:57

Bonsoir chère Françoise. On a envie, besoin de partager quelque chose d'aussi fort. Notre Dame nous relie tous, elle relie au temps, qu'elle abolit, elle relie à l'Histoire. tout prend une autre dimensions lorsqu'on pense à elle...
Amitiés

claude 16/04/2019 09:23

Grande tristesse aussi! Notre Dame de Paris, c'est notre histoire à tous. Le pire a été évité, attendons le bilan définitif.

Isa Marie 16/04/2019 20:58

Bonsoir chère Claude,
Oui attendons les expertises des architectes, espérons que les chocs thermiques n'aient pas trop entamé la force des pierres...
Amitiés

marguerite 16/04/2019 09:20

l'incroyable! une grande tristesse merci aux pompiers

Isa Marie 16/04/2019 20:59

Bonsoir chère Marguerite,
Oui rendons leur hommage, ils sont extraordinaires, efficaces, ils méritent notre respect.
Amitiés

Michèle 16/04/2019 08:53

L'horreur indescriptible!!!

Isa Marie 16/04/2019 21:00

Bonsoir chère Michèle,
Oui à la fois l'horreur et en même temps par son éternelle grandeur Notre Dame inspire le respect quoi qu'il arrive. Elle relie les gens, elle invite à continuer, elle est chargée d'espoir.
Amitiés

Celinita 16/04/2019 08:52

Bonjour Isa-Marie,
vous avez trouvé les mots justes : pétrifiée, impuissante. C'est ce que j'ai été quand j'ai appris la nouvelle (tout à fait par hasard hier au soir), alors que d'habitude je suis souvent la dernière informée. Moi aussi je ne me pensais pas autant attachée à ce patrimoine. Un grand merci au dévouement et à l'abnégation des Sapeurs Pompiers et de toutes les personnes qui se sont mobilisées, de prêt ou de loin, pour limiter ce drame.

Celinita 16/04/2019 21:12

La fin de la conférence a été la partie le plus fabuleuse à mon sens, avec des photos de végétaux insoupçonnés et plus originaux les uns que les autres. Je me suis doutée que votre temps était compté. C'est avec plaisir sincère que j'accueille votre invitation à rester en contact ! Bien amicalement.

Isa Marie 16/04/2019 21:03

Bonsoir chère Célinita,
Merci pour ces gentils mots, cela me touche vraiment.
Lorsque nous nous sommes vues je me suis dit "J'ai le temps" et je pensais que nous parlerions ensuite. mais la conférence a duré longtemps et j'ai du m'échapper pour voir un peu plus alentour et ensuite se tenaient l'anniversaire avec les journalistes, qui a fini lorsque les portes de Saint Jean se fermaient... A Saint jean le temps passe trop vite ! Restons en contact !
Amitiés

Celinita 16/04/2019 09:01

Oui, moi aussi très heureuse de vous avoir rencontrée (il faut que je prenne le temps d'écrire sur ce post), déçue de ne pas avoir eu l'occasion d'échanger plus avec vous, pour vous dire que votre blog me fait voyager au travers de tout ce que j'aime : jardinage, cuisine, art, lecture, thé, et tout ce qui tourne autour du manuel de l'authentique. Vous êtes la seule bloggeuse que je suis, alors merci à vous de tout cœur !

Isa Marie 16/04/2019 08:57

Oui chère Celinita merci au dévouement sans limite des Sapeurs pompiers, on les a vus à des dizaines de mètres de haut oeuvrer pour sauver Notre Dame..
Nb : je suis heureuse que nous nous soyons croisées à la conférence de Patrick Blanc vendredi à Saint Jean. Amitiés