Risotto à la Sarriette et à la Roquette

Publié le par Isa-Marie

Les soirées sont bien fraîches en cette mi avril ! L'envie de roquette est donc passée de l'idée d'une salade (trop froid) à un risotto réchauffant mais qui garde le côté poivré de cette jolie salade... Tout en accentuant l'inspiration italienne du plat.

Le secret est de n'ajouter la roquette que vers la fin, il ne faut pas la cuire, juste l'assouplir à la chaleur du plat. Du coup, pour la cuisson j'ai utilisé un blanc de poireau et un bouquet de sarriette, que je venais de tailler au jardin (si on ne la rabat pas, elle devient énorme. La tailler permet aussi de l'étoffer)...

Risotto à la Sarriette et à la Roquette

Pour deux il faut :

Un verre de riz à risotto (arborio)
Environ 40 cl de vin blanc sec (Sauvignon de l'Ile de Ré pour moi)
Environ 40 cl de bouillon de légumes réchauffé
2 échalotes émincées
Un blanc de poireau émincé
Un bouquet de roquette lavée
Les feuilles d'un petit bouquet de sarriette
Sel et poivre du moulin
QS de Parmigiano Reggiano
QS de crème (ici de soja)
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Faire revenir les échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive. Elles doivent juste blondir. Verser le riz après l'avoir légèrement passé sous l'eau. Tourner pour bien imprégner les grains de riz d'huile d'olive et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent nacrés. Ajouter le blanc de poireau émincé et la moitié des feuilles de sarriette.

Puis verser l'équivalent d'un verre de vin blanc et laisser réduire en tournant. Commencer à compter le temps, il faut 18 minutes de cuisson en tout, en alternant vin blanc frais et bouillon chaud. On ajoute du liquide au riz par petites quantités (l'équivalent d'un verre pour le vin et d'une louche pour le bouillon) en remuant et ensuite on le laisse gonfler les grains de riz jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide, avant d'en ajouter à nouveau.

A bout de 18 minutes ajouter le reste de feuilles de sarriette, la roquette coupée grossièrement, de la crème, et assaisonner.

Rectifier l'assaisonnement (j'ai ajouté un filet d'huile d'olive) et servir immédiatement. Ajouter les copeaux de parmesan et... se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sam 05/05/2019 08:56

Bonne idée, à essayer !

kitchenette 15/04/2019 14:15

C'est hier midi que nous avons également dégusté un risotto ! Réalisé avec du gorgonzola que j'ai ramené de mon séjour vénitien, un vrai régal !
Le tien, tout printanier tient ses promesses et j'aime beaucoup l'idée de l'ajout de roquette !
Bisousss
Sofiekitchenette

ManueB 15/04/2019 12:12

un délicieux risotto !!!
manue