Couscous Vegan au Tofu et au Wok

Publié le par Isa-Marie

La préparation du couscous est généralement longue et prend du temps. Ma recette est rapide et tout aussi délicieuse... Pour les puristes, mieux vaut passer votre chemin. Dans mon wok il n'y a ni viande ni saucisses... Par contre on mange sainement avec un régal tout aussi goûteux... A vous d'essayer ce "presque" couscous, oui mais au wok !

Couscous Vegan au Tofu et au Wok

Pour deux il faut :

2 belles courgettes bio
2 belles carottes bio
2 echalotes
2 gousses d'ail
5 beaux champignons de Paris
Un tofu "Rosso", donc parfumé à la tomate et au paprika (chez Taifun, en magasin bio)
2 poignées de pois chiches en bocal
1 poignée d'olives noires (je sais ça n'est pas très couscous mais nous on adore et cela recadre avec le côté méditerranéen)
1 verre de semoule
QS de jus de légumes
QS de tamari
Les feuilles de 3 branches de thym
2 pincées de ras el hanout
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Couscous Vegan au Tofu et au Wok

Action :

Placer la semoule dans une jatte et recouvrir de jus de légumes ou d'eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler.

Couper en bâtonnets les échalotes, l'ail, les carottes et les courgettes et les placer dans le wok avec les feuilles de thym. Couper les champignons.
Couper le tofu en gros dés et ajouter dans le wok. Faire revenir le tout à feu vif pendant 5 à 10 minutes, selon que vous aimez les légumes croquants ou fondants.

Ajouter la semoule et les olives, et éventuellement du jus de légumes. Non optionnel : verser 2 cs de tamari.

Sevir et... Se régaler !

Ici le Wok avec le couvercle cloche, pour garder au chaud

Ici le Wok avec le couvercle cloche, pour garder au chaud

Ok ça n'est pas la recette du couscous traditionnel, nous sommes d'accord j'ai pris des libertés. Mais on s'en approche singulièrement pour un minimum de temps de préparation (on peut tout faire en une demi heure) et d'ingrédients, et de vaisselle aussi ! Et d'encombrement dans la cuisine. Ce couscous au wok il est parfait pour les petites cuisines ou pour les étudiants ou même pour les vacances !

Quand je vous dis que je fais tout au Wok en ce moment !

Depuis que le petit Wok Baumstal est sorti (celui ci click  ), le Wok 'urbain" on pourrait dire, je n'utilise pratiquement plus que lui !

Rappel : Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la cuisine au Wok, le tout dernier de Baumstal, en Inox 18/10 est parfait pour 2 à quatre personnes, il n'est pas trop grand (24 cm), et permet de préparer des plats aux saveurs réelles, rapidement et facilement. Je vous en parle en détail ici click. Pour bénéficier d'une réduction de 15 % vous pouvez donner le code GRE15 en passant votre commande !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

marion 18/05/2020 11:30

Encore une super recette que je vais tester très rapidement. C'est un coucous Isa Marie et on peut en faire ce que l'on veut. N'étant très adepte du tofu, je ferai cuire à part une petite... merguez pour faire semi-vegan, hi hi hi.!!! Bonne journée et à plus tard pour mes impressions.

Isa Marie 22/05/2020 16:22

Coucou chère Marion,
Merci pour ce commentaire qui me fait tellement plaisir ! Oui bien sur une merguez peut parfaitement se faufiler dans le plat, même deux ou trois, rires ! Vous me direz ?
Amitiés d'Isa Marie

Bernie 17/05/2020 18:33

Très bonne idée de faire un couscous

Isa Marie 22/05/2020 16:22

Merci cher Bernie
Amitiés