Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Publié le par Isa-Marie

Le wok est magique en cuisine ! On le connait pour ses préparations asiatiques mais il est l'ami des repas au quotidien ! Bien utilisé il permet des préparations saines, inventives et surtout délicieuses...

Wok de Saint Jacques aux petits légumes, Pintade à l'Orange rapide, Wok de poulet à la provençale, Wok de poires à la badiane... Ça vous tente ? Vous me suivez ? Je vous partage tous mes trucs et astuces de cuisine au Wok !

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Qu'est-ce qu'un wok ?
Le wok se reconnait à sa forme particulière : il est large, possède des bords hauts et un fond étroit. A l'origine il est utilisé surtout en cuisine asiatique mais je vais vous montrer qu'on peut faire plein d'autres délices avec... Il est l'ami de la cuisine au quotidien.

Quelles sont les avantages de la cuisine au Wok ?

  • C'est une cuisine rapide : on prépare les ingrédients, qu'on coupe en petites bouchées, c'est pour cela qu'elles cuisent vite !
  • On peut cuisiner de petites ou de grosses quantités, grâce à ses formes généreuses
  • il permet une cuisine diététique car la matière grasse qu'on utilise retombe toujours au fond, qui est étroit : elle est toujours au bon endroit ! Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup !

Comment choisir son wok ?
Il existe énormément de types de woks sur le marché. On en trouve de traditionnels en fonte (c'est lourd, ça rouille !), de modernes avec un revêtement anti adhésif (c'est nocif ! on sait maintenant qu'il y a une migration vers les aliments lorsque le revêtement chauffe), de différents diamètres...
Pour moi le wok idéal vient de sortir, c'est le tout nouveau de la gamme Baumstal, celui que j'ai pris en photo juste au dessus...

  • Sa matière est saine, l'Inox 18/10 chirurgical
  • Il n'est pas trop grand avec ses 24 centimètres de diamètre et permet de cuisiner pour 1 à 4 personnes. Du coup on le range facilement (ou on le laisse sorti du jour au lendemain)
  • Il est assez léger, on le manie facilement
  • Son fond épais diffuse bien la chaleur sur les bords
  • Il est compatible avec tous types de feu.
Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Le Wok Baumstal 24 cm vient de sortir il est en vente depuis peu et vous pouvez découvrir sa fiche ici click

Il est vendu seul mais se complète bien avec le couvercle cloche 24 cm qui permet de garder les aliments au chaud et de combiner une cuisson à la vapeur si besoin. J'adore l'utiliser pour apporter les plats à table, il est très élégant !

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Comment cuire au wok ?

  • A priori on chauffe le wok pour saisir les aliments. Mais on peut aussi choisir de démarrer à froid (pas de perte d'énergie, on commence à cuire tout de suite), en chauffant des aliments aromatiques (comme les échalotes, l'ail) en même temps que la poêle et en saisissant les aliments principaux ensuite.
  • On cuit toujours des aliments coupés en dés ou émincés. Ils sont petits, donc ils cuisent plus vite. Le fait de saisir les aliments permet de garder leur saveur et leur croquant, leur texture.
  • C'est une cuisine rapide et énergique : on remue tout le temps les ingrédients pour qu'ils n'attachent pas.
  • On joue avec l'espace : au fur et à mesure qu'on saisit de nouveaux aliments (des plus longs à cuire en premier vers les plus rapides en dernier) on pousse les autres vers les parois pour faire de la place au fond.

Les jeux de chaleur au Wok

  • L'idée est de saisir les aliments avec une petite quantité d'huile (idéalement d'olive car elle ne se dénature pas en chauffant)
  • Penser qu'au fur et à mesure qu'on ajoute des ingrédients (surtout les ingrédients liquides (tamari ou jus de fruit par exemple) on baisse la température du Wok

Les secrets d'un Wok savoureux :

Je l'ai démontré en faisant des shows de cuisine sur le salon Omnivore plusieurs années de suite  (voir ici par exemple click) en utilisant les ingrédients des stands de producteurs qui étaient sur place, quelques astuces sont la droite ligne vers un wok réussi... Avec toujours des ingrédients frais et de belle qualité...

  • Saisir d'abord les aliments les plus longs à cuire (en sachant que comme ils sont émincés ou coupés en cubes ils cuisent plus vite), par exemple des carottes et en dernier les plus rapides, par exemple des Saint Jacques, ou ceux qu'on pourrait manger crus.
  • Répartir ses ingrédients entre aliments "star" (la base, les plus goûteux) et aliments secondaires
  • Prévoir les éléments "liants" : du tamari ou de la sauce soja par exemple, ou un jus d'orange ajouté au dernier moment.
  • Prévoir des aliments texturants qui vont donner du relief et qu'on ajoute à la fin car ils n'ont pas vraiment besoin de cuire, d'ailleurs on les laisse souvent en "topping" sans forcément les mélanger (graines de tournesol, de sésame, raisins secs, grains de raisin frais, on peut jouer avec des touches sucrées dans un plat salé)
  • Prévoir des herbes aromatiques et des épices, qui donnent du relief au plat final
  • Ne pas combiner plus de 3, voire 5 saveurs majeures ensemble...

Idées de recettes :

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok de Poireaux et Tofu, pousses de Capucines et Roquette, recette ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok de crevettes à l'Ananas, la recette est ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok d'asperges vertes à l'Orange et au sésame, recette ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok de Bar au Tamari et aux Poires, recette ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Poulet au romarin et au raisin Muscat, qui commence au wok et qui finit mijoté, recette ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok de Nouilles Chinoises aux Crevettes et au Céleri, recette ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok de Potimarron à l'italienne, au Parmiggiano Reggiano, recette ici click

Le Wok : lequel choisir, Truc et Astuces, Meilleures Recettes

Wok de Canard, Cerises et Kumkats, recette ici click

Si le nouveau Wok (ou tout autre outil de cuisine Baumstal) vous intéresse,
rappelez vous que je suis ambassadrice Baumstal,
vous pouvez profiter d'une remise de15 % lors de vos achats
en donnant le code GRE15 !

Bonnes recettes de Wok !
Prenez soin de vous...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

marion 28/04/2020 18:16

correction fautes: était pour... et j'attends

marion 28/04/2020 18:10

Je viens de commander ce wok car cette dimension me convient parfaitement. Tout ce que je trouvais été pour grande famille, ce qui n'est pas mon cas. J'attend l'objet et je ferai une de vos recettes. Merci Isa Marie pour cette découverte. Bonne soirée.

Isa Marie 28/04/2020 19:28

Chère Marion,
Merci pour ce commentaire et pour votre confiance !
Oui en effet Baumstal a sorti ce nouveau wok plus petit, pour réponde aux besoins des personnes qui ont envie de se régaler au wok sans faire de grosses quantités (bien ue l'on puisse cuisiner pour 4 avec facilement, tout dépend s'il s'agit de gros mangeurs ou d'appétits plus raisonnables... Du coup c'est un wok qu'on ne range pas, on le laisse sorti et on peaufine chaque jour cette cuisine rapide, saine (cuisson brève) qui permet de combiner des saveurs tout en n'engageant pas des débauches de vaisselle... Tout un style de vie !
Petite astuce si vous voulez trouver toutes les recettes de wok : dans l'encart Rechercher à droite de cette page, écrivez "wok" et normalement vous verrez défiler toutes mes recettes !
Restons en contact ! Vous me raconterez ?
Amicalement
Isa Marie

Dominique 22/04/2020 13:54

Bonjour Isa marie, Ah, oui, quel bonheur de cuisiner avec Baumstal !! J'attends la fin du confinement pour compléter ma série. Un grand merci pour le code réduction.
Bonne journée....pluvieuse sur le Bassin d'Arcachon.
Amitiés. Dominique

Isa Marie 23/04/2020 16:48

Bonjour Dominique,
Baumstal livre en ce moment et ça c'est Génial ! Les livraisons se font par transporteur indépendant. J'ai reçu mon wok en J + 1 et j'étais vraiment heureuse de voir que c'était si rapide ! Oui la réduction de 15 % a cours sur toute la gamme avec le code GRE15
Amitiés d'Isa Marie

azalee 22/04/2020 13:53

Il est beau, mais mes placards sont pleins.....

Isa Marie 23/04/2020 20:10

Oui c'est vrai qu'il est beau Azalée !
Perso je l'adore et je ne le range plus ! Ce petit modèle permet de cuisiner pour 2 à 4 personnes !
Amitiés