Jardin Malin, Trucs de Pros

Publié le par Isa-Marie

Les bons plan(t)s d'un jardinier système D... C'est un guide 100 % malin et radin, un recueil de bonnes idées bio et futées... Débutants déroutés qui ne savent pas comment commencer, pratiquants déçus par leurs résultats, experts toujours à la recherche de techniques originales, ce livre est pour vous !   
Ce guide clair et très structuré revisite avec malice, expertise et bonne humeur tous les fondamentaux du jardin et les techniques classiques incontournables en faisant le tri entre le faux et le vrai, ce qui marche ou pas, avec une multitude de conseils innovants s'appuyant sur des exemples pris à travers le monde entier.  

CouvJardinmalinPourquoi j'aime ce livre : 
Pour sa clarté. Chaque chapitre semble indispensable et traite de questions essentielles que tout le monde se pose. Le meilleur des réponses est fourni avec des astuces foisonnantes et des trucs qui marchent. J'ai appris une multitude de choses pertinentes alors que je pensais être calée en matière de jardinage...
- "Mon jardin, forcément il est unique"... Ce chapitre donne tous les "trucs" pour s'adapter au climat, pour jardiner malgré la pollution, savoir quelles plantes favoriser si on est en terrain très ensoleillé (on évite les feuillages panachés, qui sont fragiles car les parties blanches n'ont pas de pigments protecteurs), ou on contraire à l'ombre (hostas, géraniums vivaces, campanules, pervenches et plein d'autres) ou encore en milieu caillouteux. Un terrain de remblai peut être exploité, ici on apprend comment faire ! Les sols calcaires ont plein de parades pour être fertiles, tout est page 24 et suivantes. On apprend comment composer un compost au fil du temps : c'est à la portée de tous. On apprend à fabriquer des toilettes sèches (courantes en suède, elles commencent à arriver chez nous) et on découvre les bienfaits de l'urine au jardin (qui apporte azote et phosphore dont les plantes ont besoin). On découvre le "système lasagne", qui permet de réhabiliter sans efforts les sols épouvantables ou truffés de mauvaises herbes tenaces (adaptation des pratiques des pionniers américains le "potager lasagne" réhabilite les sols désespérants pour en faire des terrains d'exubérance) !
- "Au commencement était le plan" fait le point sur les bons godets, les techniques astucieuses de semis. Par exemple on a tendance à repiquer les plantules au milieu des pots alors qu'il est beaucoup plus fructueux pour la reprise de les planter au bord : on nous explique pourquoi... On apprend à repérer les bons plans en jardinerie... à identifier la meilleure solution.
- "Planter sans se planter" donne des atouts de jardinier paresseux pour réussir. L'acharnement laborieux n'est pas forcément toujours payant. Faut-il tailler à la plantation ? Quelles sont les astuces de repiquage pendant la canicule ? Quelles sont les parades à une plantation infructueuse ?
- Le chapitre "ça pousse on fait quoi" est mon préféré : on y trouve le fitness du jardinier (finie l'image du vieux papy courbé), le jardinage en tribu (pour le plaisir) ou en chantiers de collectifs (et si on se regroupait entre voisins pour envisager un compostage en partageant un broyeur ?), on apprend à récupérer l'eau, à arroser, à pailler... NB saviez vous que les paillages à partir de cosses de cacao peuvent être dangereux pour les chiens ? 80 gr de cosses de cacao peuvent tuer un chien de 10 kg (certains de nos amis aiment grignoter tout ce qu'ils trouvent d'insolite). On apprend quoi faire des tontes de gazon pour les recycler (connaissez vous le loam anglais ?) et comment tailler (c'est technique mais plein de bon sens). On apprend tous les remèdes maison, les purins d'ortie, de consoude, de prêle, de fougère.
- "Le potager malin petite surface" nous dit tout des murs de saveurs (créer des décors d'aromatiques en ville), du polochon à vitamines (comment récolter 5 salades en un mois dans un espace minimum) des caisses à légumes, du recyclage tous azimuts pour faire pousser fleurs et légumes sans espace, du potager à l'africaine, à la chinoise (pour faire pousser soi même les ingrédients de ses plats orientaux), du potager en trou de serrure, des cucurbitacées en hauteur (j'ai déjà pratiqué, c'est extra), des rideaux de verdure en haricots...
- "Aménagements malins" est un chapitre plein d'idées pour aménager l'espace avec des claustras, des douches d'extérieur, des hamacs...   
"Grelinette" apprécie :
La pertinence des astuces proposées. Il faut dire que l'auteur, Jean-Paul Collaert, est ingénieur agronome de formation et jardinier, il a été rédacteur en chef de la Revue de la Société d'horticulture de France et est notoirement connu !  

Remarques :
A la fin, un répertoire de bonnes adresses dit où être informé sur l'air, le degré de pollution de notre environnement, où trouver les engrais verts, les rosiers résistants au calcaire, les plantes d'ombre, où trouver la source de compost urbain la plus proche, les plants de légumes asiatiques, les plessis, les haies champêtre... Un index très détaillé permet de trouver les sujets qui nous préoccupent avec aisance.    

Focus : 
Le chapitre sur les bienfaits des paillis est un creuset d'idées. Un paillage nutritif qui s'étoffe chaque année c'est une nouvelle perception du jardinage, qui révolutionne tous les concepts pratiqués classiquement jusqu'ici... Toutes les astuces de ce livre relèvent d'un esprit bio.     


Fiche technique :

"Jardin malin, Trucs de pros", Jean-Paul Collaert, 156 pages, , relié avec dos toilé, 19,5 cm x 23,5 cm, mars 2011, 19,90 € Editions Larousse.

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Edda 05/05/2011 21:24


Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées! ça donne envie de jardin ;-) Amitiés


CLquipopotte 22/04/2011 17:33


J'ai bien vu ... Je suis en mode économie et j'évite les rayons de bouquins , pour m'enfermer à la médiathéque ... Je peux leur souffler l'idée !
Belle soirée ...
♥♥♥


Dominique 21/04/2011 16:56


Je vais aller voir le chapitre sur le potager en lasagne !


LylouAnneCollection 21/04/2011 15:39


Merci de partager ce coup de coeur, ce livre me paraît très intéressant.
Bonne fin de journée à toi - bisous
Lylou
Un grand merci de tes visites régulières et de ta fidélité.


Aude 21/04/2011 08:44


Il a l'air sympa ce livre, je vais regarder à la fnac.
Merci pour le partage !


Nadji 21/04/2011 00:20


C'est ce qu'il me faut. Si j'ai des connaissances en cuisine, j'avoue que celles du jardinage me manquent.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
A très bientôt.


Carzan 20/04/2011 21:46


Merci pour votre visite, qui me permet de découvrir ce blog bien gourmand. J'aiu déjà craqué pour les amuse-bouche ci-dessous. Je reviendrai ;-)


Marcel 20/04/2011 20:40


Tu es passée par mon blog et tu y as laissé un commentaire, rien que ça mérite un tout grand merci. J'ai commencé à parcourir ton blog plein de bonnes choses à manger et de "jardin". Je dois dire
que j'aime les deux.


Isa-Marie 22/04/2011 15:37



Merci de ta gentillesse !
J'ai trouvé un bien beau jardin chez toi !
Amicalement
Isa-Marie



Monique, Jardin en Valois 20/04/2011 20:33


Bonsoir et merci pour ton passage chez moi. Pleins de jolies et intéressantes choses chez toi (tu as un art certain de présenter tes plats ; je suis sincèrement admirative) de bons trucs de
jardinage (notamment pour les limaces, les "bêtes noires des jardiniers"....). A bientôt. Dommage que les entrées à Courson soient déjà gagnées.


melayers evelyne 20/04/2011 20:09


je n'ai pas de potager j'en ai eu mais depuis mon operation j'ai du arrété mais jaimer beaucoup bisousssss