Faire Pousser ses Graines Germées
Ce livre m’a appris plein de choses sur les graines germées alors que je pensais connaitre le sujet depuis un paquet d’années.
Il est une réédition et une traduction de l’original, paru aux Etats Unis l’année dernière.
Au fil des chapitres l’auteur, qui est une spécialiste du sujet et tient une boutique spécialisée dans les graines germées à New York, nous décrit les bénéfices des graines germées, nous explique comment s’y prendre pour les réussir, et termine par des recettes…
Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il présente de façon exhaustive et avec un regard nouveau ces petites pousses dont on parle tant en ce moment.
Et si on envisageait les graines germées comme des concentrés de printemps ?
Dans une première partie l’auteur nous conforte dans notre envie de faire pousser nos graines germées. La liste des bonnes raisons est interminable et bien étayée. Cela fait un bien fou de la passer en revue. On se sens conforté, que l’on soit adepte du bio ou pas, de la cuisine végétarienne ou pas…
J’aime aussi le tour de piste très complet des méthodes de germination.
Je connaissais le traditionnel germoir, et aussi le germoir, donc il est bien sûr question ici (comme du germoir en terre cuite), mais j’ai découvert le Sac en Chanvre, qui a l’air génial, les plateaux à herbe de blé, le germoir automatique…
Un tableau récapitulatif très complet fait le point pour nous sur les avantages de chacun.
J’aime le topo détaillé fait sur les graines.
L’auteur nous encourage bien sûr à choisir des graines bio. Elle fait le point sur l’hygiène nécessaire, la température , l’eau à utiliser, la lumière à favoriser. On apprend comment les faire verdir en quelques heures. On apprend aussi à les conserver, à ôter les téguments (les petites enveloppes qui se sont détachées des graines) : on les plonge dans un bol d’eau fraîche et ils remontent à la surface, il suffit alors de les collecter.
Pour chaque type de graine l’auteur nous livre techniques et astuces : légumineuses, haricots mungo et adzuki, cérales avec ou sans gluten, pousses feuillées, graines mucilagineuses (entourées d’une substance un peu collante), grands germes, herbes demandent des pratiques spécifiques mais très bien expliquées.
Le point sur les appareils à jus (extracteurs) est très intéressant pour qui veut aller plus loin. Leur prix mérite qu’on sache précisément si l’investissement en vaut la peine, l’auteur, ici encore, fait le point avec beaucoup de bon sens.
J’aime les recettes qui sont proposées pour mettre en scène les graines germées. J’en ai compté une vingtaine et j’ai adoré la notion d’en cas, qui nous fait découvrir les graines germées un peu comme des bonbons végétaux. Ce livre donne une petite leçon de philosophie dans sa façon d’aborder les choses, au passage.
Et puis surtout j’apprécie le tableau final : le guide des germinations. Il donne pour chaque famille de graines le rendement, le temps de trempage, le type de germoir, le temps de germination, l’option de faire verdir ou pas les graines, et des remarques spécifiques…
Enfin, un point sur tous les sites internet utiles nous guide vers les sites spécialisés : site de l’auteur, association française des producteurs de graines germées, où acheter tous les types de germoirs, sites qui donnent des conseils, sites de recettes…
En conclusion, ce livre nous fait non seulement découvrir les graines germées intelligemment, autrement que comme une curiosité, mais aussi il nous élève au rand d’expert, avec tous les bénéfices qu’on peut tirer de ce type d’habitude alimentaire…
Faire pousser ses graines germées
Rita Galchus
26 cm x 21 cm
160 pages
Avril 2014
ISBN 9 782035 884312
Editions Larousse
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...