Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
Quel bonheur de venir découvrir les Jardins du Manoir d’Eyrignac !
Le lieu est enchanteur et on se laisse séduire d’emblée par l’atmosphère unique qui règne dans cet espace de verdure apaisant et comme hors du temps !
Il est perché au cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, si belle et si fertile.
Et il est labellisé Jardin Remarquable pour son Art Topiaire exceptionnel, mis en scène à travers 20 vastes tableaux qui sont comme autant de superbes jardins de verdure ; chacun raconte une histoire différente.
On se promène en suivant un parcours qui chemine par l’Allée des Charmes, et des Ifs, taillés dans un dessin très original, en arabesques maîtrisées, à la fois gracieuses et enveloppantes, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Au moins 300 formes de sculptures végétales jalonnent le décor, avec plus de 50 000 plants d’ifs, de charmes, de buis et de lierre qui brodent ce décor teinté XVIIIème.
Comme dans une représentation théâtrale au fil de la visite on progresse de scène en scène et l’histoire se dessine…
La culture asiatique, très en vogue au XVIIIème siècle avec l’essor du commerce de la soie et des épices, et l’importance de la Compagnie des Indes et de la Chine, est omniprésente.
Il était de bon ton à l’époque de ponctuer sa décoration, intérieure et extérieure, de « chinoiseries », comme, en début de parcours la pagode chinoise, qui invite au repos et à la quiétude.
On progresse via la grandiose Allée des Vases, on est surpris par une rose des vents au sol, dessinée de pisé périgourdin, puis par de très belles Arcades néogothiques anglaises, clin d’œil à nos amis d’Outre Manche qui ont toujours été précurseurs en matière de création dans l’art des jardins.
Au détour d’une allée apparait le Manoir d’Artaban, où vécut au XVIIème siècle l’écrivain Gauthier de Costes de la Calprenède, auteur de l’expression « Fier comme Artaban »…
On aperçoit la chapelle romane et enfin le pigeonnier. Le manoir est habité par la famille, dont les générations se sont succédées dans le domaine depuis plus e 500 ans.
Un miroir d’eau et des parterres à la Française, le Coin des Oiseaux, la Chambre des Amoureux, l’allée de la Vierge se succèdent avec chacun leur personnalité, leur ambiance cosy ou créatrice, les hommages à Le Notre sont omniprésents. Au fil des découvertes l’espace s’ouvre, les décors s’élargissent, jusqu’à un jardin anglais, puis au Potager et au Jardin Fleuriste ou à la Pépinière.
Ces jardins constituent un fabuleux endroit de découverte, une mine d’idées aussi.
Les fiches de viste qu’on nous distribue à l’entrée donnent des astuces à appliquer dans nos propres jardins, on repart avec l’esprit plein de verdure et de projets, pourquoi ne pas, chez nous, aussi prévoir un petit corner « nursery » où faire pousser plants et boutures, un espace « Fleuriste » pour nos bouquets de maison et un potager organisé avec plantes compagnes et associations de couleurs…
Ce qui est sûr c’est qu’on hésite entre ifs et buis, l’idée de quelques topiaires germe progressivement, décidément les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont envoûteurs et inspirants…
Il y a quelque temps j'ai présenté le livre de recettes de Capucine et Patrick Sermadiras, propriétaires du Manoir d'Eyrignac, c'était ici click...
Le Site des Jardins du Manoir d'Eyrignac est ici click
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation, escapades ?
Pensez à me le dire dans vos commentaires, c'est très important...
Et inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...