Les Terrines de Sophie
Je suis sûre que ce titre vous dit quelque chose. Comme moi peut être avez-vous déjà l’ancienne version des « Terrines de Sophie » qui date d’au moins 10 ans…
J’ai adoré ce livre et tous les autres de Sophie Dudemaine, le plus connu étant « Les Cakes de Sophie »… J’aime la bonne humeur qui transparait dans les recettes, et surtout le fait qu’elles sont absolument inratables…
Aujourd’hui un nouvel opus des « terrines de Sophie » vient de paraitre et il est encore mieux que le premier.
On y trouve 94 recettes de terrines sucrées et salées, irrésistibles et très différentes les unes des autres.
Ce que j’aime dans ce livre, c’est que Sophie est absolument virtuose sur la gamme de tous les types de terrines qu’on peut imaginer.
Côté Salé, on trouve bien sûr les « classiques » qui régalent tout le monde invariablement. « Terrine de Canard et compagnie », « Terrine de Saint-Jacques aux écrevisses », « Terrine aux cèpes et aux girolles », « Pâté campagnard de Jacki »…
Mais on se régale aussi à l’idée de préparer des terrines plus innovantes et qui vont épater les amis, comme la « Terrine de Raie aux câpres », la « Terrine de crabe aux fleurs », la « Terrine de sardines aux citrons confits », la « Terrine de Polenta au parmesan et magrets fumés »…
Et puis il y a les très festives comme la « Terrine de ris de veau de Bernard », la « Terrine de lotte aux tomates confites », le « Foie gras mi cuit express »…
Au chapitre des « Tartinables », on se fait plaisir : j’adore la « Mousse aux deux saumons », qui joue avec les textures.
Et le « Tarama maison » est bien meilleur que celui qu’on achète (j’ai déjà essayé), quant à la « Crème d’olive », quelle bonne idée !
Le « Pot de Stilton de Noel » est aussi là pour épater la galerie comme la « Mousse de crevettes au Cognac » (recette bientôt sur le blog) et plein d’autres…
Côté sucré on n’est pas en reste, la « Terrine semifreddo au chocolat » est colorée et à tomber, la « Terrine de nougat glacé minute » est très facile, la « Terrine marquise au chocolat et crêpres dentelles » est un attrape belle mère !
En annexe, Sophie nous offre une ribambelle de recettes de sauces infiniment variées, pour rendre les terrines encore plus gourmandes.
Ce que j’adore dans ce livre ce sont aussi les photos. Avec elles on réalise que Sophie prépare des terrines dans plein de contenants improbables (outre les terrines classiques bien sûr) et qui nous donnent plein d’idées : le pot en terre à Stilton (si on a la chance de le trouver), un grand rond à pâtisserie, des pots à confitures, un moule à manqué à oreilles en inox, un bocal Le Parfait, des pots à yaourt en verre pour des versions individuelles, à vous de vous régaler en découvrant vous mêmes !
J’apprécie aussi que les recettes soient jalonnées de trucs et astuces, les « Conseils de Sophie ».
Ce livre est résolument une mine d’idées, Sophie Dudemaine renouvelle totalement la notion de terrine avec beaucoup de créativité, à la lecture du livre on se rend compte qu’on a retenu une bonne dizaine de recettes à tester d’urgence… un livre à ne pas laisser passer.
Les terrines de Sophie
Sophie Dudemaine
26,5 cm x 19,5 cm
224 pages
Isbn 9 782732 448022
Septembre 2014
20,90 €
Editions de la Martinière
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...