Mini Tartelettes, très Tomates…

Publié le par Isa-Marie

Il aura été beaucoup question de tomates chez Grelinette et Cassolettes cette saison… Entre les stratégies déployées pour avoir des plants sains au potager, les shoppings gourmands de vraies tomates anciennes bio à Saint-Cyprien en Périgord, les récoltes pantagruéliques et différentes recettes, on a fait le plein de vitamines.

Cette fois il s’agit de mini tartelettes imaginées comme de vraies gourmandises. Je les ai préparées pour un apéritif avec des amis, il fallu beaucoup moins de temps pour les croquer que pour les confectionner. Avez-vous remarqué d’ailleurs que c’est toujours comme cela ?

Leur originalité tient en leur forme : la pâte, découpée à la roulette, est en rectangles qui se grignotent en exactement deux crocs.

Originalité, ou saveur, pour leurs ingrédients aussi : j’ai mêlé des tomates fraîches à des tomates séchées et comme il me restait un peu de concentré il a été de la partie aussi. Des échalotes et de la sarriette, le tour était joué.

Mini Tartelettes, très Tomates…

Pour quatre il faut :
Une pâte brisée (ici maison) ou feuilletée
3 belles tomates fraîches
4 pétales de tomates séchées conservées dans l’huile d’olive
1 cs de concentré de tomate
3 échalotes
Huile d’olive bio de première pression à froid
Les feuilles d’un petit bouquet de sarriette (qu’on remplacera par du thym éventuellement)

Action :
Couper les tomates en petits dés en ôtant les pépins. Réserver. Couper en petits dés les tomates séchées. Réserver également.

Faire fondre les échalotes coupées en petits dés dans l’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomates fraîches et les dés de tomates séchées. Laisser compoter 5 minutes. Ajouter le concentré et laisser cuire à feu très doux une à deux minutes encore, assaisonner.

Découper la pâte en lanières de 3 cm. Recouper les lanières de façon à obtenir des rectangles.

Répartir la préparation à la tomate sur les rectangles de pâte disposés sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Saupoudrer de feuilles de sarriette.

Enfourner à 180° pour 20 minutes environ. Servir chaud ou froid. Se régaler !

 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Jolies ces petites tartelettes...
Répondre
K
Excellentes petites tartelettes !!! Des saveurs renforcées comme j'aime, puissantes, mais gourmandes, et si joliment réalisées !!! <br /> Je joue de la roulette également pour mes crackers maison, c'est tellement mimi .. hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
L
Très sympathique comme idée, je la retiens pour les apéritifs a venir.
Répondre
M
juste avant le repas c'est dur!
Répondre
G
Moi qui suis très tomate c'est avec envie que je regarde ce plat ! Délicieux Isa ! bisous
Répondre
P
Comme elles sont belles tes tartelettes!
Répondre
M
Jolie assiette, très appétissante. <br /> Avec un verre de rosé? comme en plein été?<br /> je sens que je vais te re-faire le coup de la photo &quot;copié-collé&quot; tout bientô!<br /> bonne journée de soleil, Isa.
N
Bonjour,<br /> Une recette délicieuse qui fait saliver les papilles, surtout quand vous assemblez le tout avec de la <br /> salade. Hummm !<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journée, Isa-Marie !<br /> Nadine
Répondre
B
C'est très joli. Je ne pense jamais a utiliser la roulette.<br /> Une mise en bouche très colorée.<br /> Bonne journée.
Répondre