Tarte moelleuse à l’Aubergine et aux Anchois
L’aubergine laisse toujours un peu perplexe. Elle est comme une éponge et a une fameuse propension à absorber la graisse et la sauce lorsqu’on la prépare. Il y a longtemps que je ne fais plus d’aubergines à la poêle, elles demandaient trop de matière grasse.
Mais j’adore la cuire en « auto papillote » c'est-à-dire dans sa propre peau, au four. Ensuite on la transforme en Caviar d’Aubergine ou, comme ici, en tarte !
J’ai profité de la cuisson d’un autre plat pour glisser dans le four une aubergine juste lavée et emmitouflée dans du papier sulfurisé. Lorsqu’elle a été entièrement cuite, c'est-à-dire que la chair était toute tendre, je l’ai mélangée à des échalotes, un peu de miso et un œuf battu. J’en ai foncé une pâte feuilletée, l’ai garnie d’anchois et d’olives et tout le monde a adoré !
Pour une tarte rectangulaire il faut :
Une pâte feuilletée bio
Une grosse aubergine
Un œuf
10 ml de crème de soja
1 cc de miso
Un petit bocal d’anchois
Quelques olives noires
3 échalotes
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Action :
Laver l’aubergine. L’envelopper dans une feuille de papier sulfurisé et profiter de la cuisson d’autre chose pour la glisser dans le four. Compter environ 40 minutes à 180° (selon sa grosseur) pour qu’elle soit cuite.
Chemiser le moule de papier sulfurisé pour éviter de le beurrer.
Garnir le moule de pâte feuilletée.
Couper l’aubergine cuite dans le sens de la longueur et récupérer la chair. Couper les échalotes en petits dés. Battre l’œuf en omelette. Mélanger la chair d’aubergine avec l’œuf battu, la pâte de miso et les échalotes. Assaisonner et étaler sur la pâte feuilletée. Garnir d’anchois. Enfourner pour 30 minutes à 180°. Au sortir du four ajouter les olives noires. Servir chaud ou froid, avec une salade. Se régaler !