Tous au Restaurant ! Petites considérations autour de l’opération…
J’ai eu la chance d’être invitée au lancement de « Tous au Restaurant » 2014 mardi dernier et je propose de partager avec vous ma perception de l’opération.
L’art de vivre à la Française est multiple, on le trouve dans de grands restaurants et aussi dans de moins connus mais tout aussi méritants, et même dans l’atmosphère que nous partageons lorsque nous invitons chez nous.
Il n’est pas si évident à démarquer puisque nous en sommes acteurs, nous n’avons pas de recul. Mais nous avons une chance inouïe, celle d’être dans un pays magnifique, riche de traditions, d’une culture superbe, et d’un somptueux savoir aussi.
En France on aime bien vivre, et notre cuisine est pleine de créativité, elle éveille nos sens, elle nous régale de belles associations de saveurs, d’atmosphères, d’attentions. Une nappe immaculée, une présentation qui sonne juste, de jolis gestes comme ceux d’un serveur qui verse une sauce avec précision… C’est un univers à découvrir, et qu’il soit dans le faste ou dans la confidentialité, lorsqu’il est empreint de bienveillance et de plaisir, c’est un vrai bonheur.
Porter attention à la cuisine, c’est porter attention à soi même. Au-delà du fameux « nous sommes ce que nous mangeons », c’est une éthique, un choix, une façon d’être.
En période de crise où tout est moins facile, la clef est sans doute de faire moins, mais mieux.
Et l’opération « Tous au Restaurant » est une des clefs justement pour, le temps d’une semaine exceptionnelle, se faire plaisir différemment, inviter un ami ou un parent, ou découvrir en couple, un beau moment de délices choisis… Car du 22 au 28 septembre, les Chefs qui participent à l’opération le disent : « Votre invité est notre invité ».
Bravo à Monsieur Alain Ducasse, initiateur de cette belle opération, et à tous les Chefs qui y participent.
Pour plus d’informations sur « Tous au Restaurant », voir ce lien publié ce matin, ou voir le site