Poulet Fermier en Civet, à ma façon
Avec le froid qui s’installe, car nous avons frôlé le gel ce matin, les plats réconfortants et généreux sont bienvenus… Une petite sauce réchauffante, une cocotte qui ensorcèle les papilles lorsqu’on soulève le couvercle… c'est un bonheur de la saison froide !
Ce civet est préparé « à ma façon » mais il garde son appellation de civet du fait qu’il est préparé avec des « cives », ces oignons à la saveur prononcée.
Très souvent le civet est préparé avec du gibier ou du lapin. Ici j’ai choisi un beau poulet fermier. Et puis on fait mariner la viande dans le vin rouge avant de la cuire. J’ai préféré le vin blanc, pour plus de finesse et d’élégance. Et traditionnellement les carottes accompagnent le plat… Je les ai remplacées par des panais, au parfum de noisette si subtil.
Astuce : choisir des panais petits, jeunes, à la chair plus fondante que les gros qui deviennent fibreux…
Il en ressort un plat fabuleusement bon, que je vous invite à essayer à votre tour, il ne manque pas de panache…
Pour 6 à 8 personnes il faut :
Un beau poulet fermier
4 petits panais
20 champignons de Paris
4 cives ou 4 échalotes
1 bouteille de Bordeaux blanc
4 cs de farine T65
1 feuille de laurier
3 branches de thym
Un toupet de sauge
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive bio de première pression à froid
Action :
La veille, faire mariner le poulet coupé en morceaux dans le vin blanc, avec sel, poivre et aromatiques. Filmer et entreposer au fridge.
Le jour même : verser un beau filet d’huile dans la cocotte. Eponger les morceaux de poulet et les faire dorer doucement à feu moyen avec les cives coupées dans le sens de la longueur. Saupoudrer de farine et bien mélanger avec une cuiller en bois pendant quelques minutes. Puis verser la totalité du vin. Ajouter les panais et les champignons coupés. Laisser cuire 25 minutes puis ôter les suprêmes, qui ne doivent pas trop cuire. Prolonger la cuisson encore 20 minutes puis ajouter les suprêmes dans la sauce. Laisser mijoter encore quelques minutes le temps qu’ils prennent la chaleur, puis deux options se posent : savourer le jour même, ou bien, et c’est encore meilleur, le lendemain. On peut ajouter de la crème dans la sauce, et un jaune d’œuf dilué…