Préparons les Plantations de la Sainte Catherine (c’est le meilleur moment pour installer les plantes au jardin) !
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine, et la Sainte Catherine, c’est le 25 novembre…
C’est le moment de commander les plantes pour bientôt les installer au jardin.
Elles commencent à être en dormance et vont consacrer toute leur énergie à étendre leurs racines, s’installer dans les trous de plantation bien douillets que vous leur aurez préparés, pour sortir, en pleine forme, au printemps !
Alors mon fournisseur chouchou vous le connaissez sans doute : c’est Hortiflor Bureau !
J’ai quelques constances comme cela sur le blog : les produits de l’Ile de Ré, la pomme Juliet parce qu’elle est la seule pomme toujours cultivée en Bio et qu’on trouve même en grande surface, Saint Jean de Beauregard où je vous invite deux fois par an, et Hortiflor, pour la qualité de ses plants et leur grande diversité.
Ce que j’aime chez Hortiflor, ce sont les collections. Collections d’aromatiques, une variété de menthes incroyables, de rosiers, de pélargoniums odorants…
Cette fois j’installe quelques plantes « futées » :
Des pennisetum Fireworks qui donnent une jolie couleur rouge, qui danse au moindre souffle de vent. Je vais les associer à des hostas, ces grandes feuilles un peu rigides en forme de cœur et le contraste sera superbe.
Des heuchères carmin elles aussi parce qu’elles sont vivaces et rustiques et vont se propager au fil des années.
On les appelle « désespoir du peintre » car elles fleurissent en nuage avec de toutes petites fleurs impossibles à peindre, mais qui leur donnent un ravissant petit air de jardin de curé.
Je vais aussi tenter les fraisiers à fleurs roses, pour leur côté insolite, parce que les fruits sont savoureux m’a-t-on dit, et parce qu’elles sont remontantes, elles donnent de mai jusqu’aux gelées…
Et dans un massif, elles apportent un je ne sais quoi de jardin anglais…
Je vais aussi tenter le raifort. Il faut d’abord qu’il s’installe, puis se propage et ensuite on prépare les racines en une sauce très épicée façon wasabi…
Aventures culinaires à venir…
Et puis il y a le safran : j’ai déjà des crocus au jardin, mais ceux-ci sont d’une variété toute particulière… Vais-je récolter mes propres filaments pour cuisiner d’ici quelque temps ?
J’installe aussi un nouveau pied d’artichaut. En les protégeant bien on les garde d’une année sur l’autre et ils donnent des rejets qui permettent de les multiplier.
Le tout est de bien les protéger du gel, avec de la paille de lin et des journaux.
Et d’ôter la protection dès que le temps se radoucit. Mais quel bonheur d’avoir ses propres artichauts au jardin ! C’est alors que la question se pose : on les emmène en cuisine ou bien on les laisse fleurir ? Souvent j’adore les laisser fleurir pour leur belle touffe violette qui sent bon le miel…
A vous d’anticiper vos plantations : en commandant maintenant vous pourrez installer vos protégées à la Sainte Catherine !
https://www.hortiflorbureau.com/