Semis Spontanés au Jardin
C'est la pleine période pour se promener au jardin et scruter pour découvrir les semis spontanés. Ils sont apportés par le vent, ou par les oiseaux, parfois d'un jardin à l'autre, souvent à l'intérieur d'un même espace.
Avant de grattouiller la terre pour faire des plantations ou l'égaliser, la fertiliser, il vaut mieux être attentifs et ne pas se précipiter.
C'est maintenant, alors que la terre se réchauffe et que la lumière devient de plus en plus longue la journée, que les plantules sortent et s'épanouissent.
Il y a les semis massifs comme les Impatiens du Tibet qui chaque année colonisent un peu plus chaque parcelle de terre libre.
Elles font partie des fameuses plantes envahissantes, oui mais elles sont tellement belles, avec leur aspect liberty de Jardin de Curé qu'on les accueille volontiers...
Les myosotis sont les grands conquérants du potager : alors que crois tous les ôter, ils reviennent de plus belle chaque printemps, après s'être faits totalement délocaliser pourtant pendant toute la belle saison. On croit que les tomates, les courges et autres légumes ont tout envahi, y compris la moindre graine et pourtant, vaillants, ils reviennent avec fidélité un an plus tard.
Et puis il y a les envahissants diffus, comme la mélisse : elle s'installe partout, mais par petites touffes...
De bonnes tisanes en perspective.
Puis il y a les "éparpillées parcimonieuses" comme le "Coeur de Marie". Trop contente d'avoir découvert ce petit pied, que j'ai identifié grâce tout d'abord à ses fleurs naissantes. Un coup d'oeil aux feuilles m'a permis de confirmer cette belle découverte.
C'est comme pour les Ancolies, poussées en touffe, aussi dans le potager (c'est normal, la terre y est fertile). Une amie m'avait donné il y a bien cinq ans quelques pieds aux fleurs bleues très sombres, presque noires. Elles semblaient végéter et finalement les semis se sont montrés prolixes, après un temps d'adaptation. J'espère qu'ils garderont leur belle couleur.
Enfin l'oxalis, lui aussi, tend à occuper les quatre coins du jardin...
La valériane, que j'adore, a disséminé quelques pieds et c'est tant mieux, si du moins je ne me trompe pas sur l'identification des feuilles.
Lorsqu'on découvre des semis spontanés intéressants, on les marque avec un bâton, une étiquette, un nom. Puis on le laisse prospérer. Soit on les laisse en place (s'ils se sont installés là il y a de bonnes chances pour que ca soit le meilleur terrain pour eux), soit on envisage de les repiquer ailleurs ou de les mettre en pots pour faire des échanges de plantes.
Alors il faut bien les arroser pendant plusieurs jours, puis les déterrer avec beaucoup de terre autour, et les installer dans un pot bien drainé de tessons en terre ou de billes d'argile.
Les semis spontanés sont une chance...
Et vous, en avez vous remarqué cette année aussi ?
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...