Fricassée de Poulet aux Shiitakés
C'est un plat délicieux, et pourtant très simple. D'ailleurs je suis de plus en plus adepte de la simplicité en cuisine.
J'aime utiliser peu d'ingrédients (ici nous en avons trois : poulet, shiitakés et poivrons) et les assaisonnements justes. J'ai relevé ce plat de sauce vinaigrée au shiso vert.
qui apporte la note de tonus qui change tout.
C'est un petit régal de saveurs que je vous invite à tester.
Les shiitakés sont fricassés dans un filet d'huile d'olive le temps de leur faire rendre leur eau. Alors on les écarte et au centre de la poele on ajoute les dés de poulet en versant à nouveau un filet d'huile d'olive et en haussant le feu. Le poulet doit prendre couleur très vite, la cuisson doit être juste brève pour que la viande soit bien moelleuse. On assaisonne d'herbes cueillies au jardin (les aromatiques sont là, tout près) pendant la cuisson des champignons et on relève de sauce au moment de la dégustation...
Pour deux il faut :
Deux escalopes de poulet fermier
250 gr de shiitakés
Un quartier de poivron rouge
Un quartier de poivron orange
Poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sarriette
Sauce vinaigrée au shiso vert
Action :
Peler les poivrons selon cette méthode ci click et les détailler en fines lamelles.
Vérifier les shiitakés et les passer rapidement sous l'eau claire. Les détailler mais pas trop finement, ils doivent garder leur mâche. Les faire revenir dans un bon filet d'huile d'olive, poivrer. Lorsque la poele commence à s'assécher, ajouter quelques cuiellerées d'eau ou de thé, laisser cuire encore le temps qu'ils s'assèchent à nouveau puis pousser les champignons sur la périphérie et ajouter le poulet au centre de la poêle, coupé en dés, et la sarriette (quelques feuilles suffisent). Verser un nouveau filet d'huile d'olive,assaisonner de poivre légèrement et hausser le feu. Retourner les dés de poulet de façon qu'ils prennent couleur de tous côtés, attention l'opération doit être très brève pour que le poulet reste bien tendre.
Dresser : les dés de poulet, les shiitakés et les poivrons puis la sauce vinaigrée au shiso vert.
Se régaler !
La sauce au shiso vert est très parfumée. Elle donne du peps au plat et lui apporte une note de fraîcheur, mais aussi elle y remplace le sel.
Détail d'importance : c'est un produit bio certifié.
On la trouve sur le site d'épicerie fine japonaise Umami https://www.umamiparis.com/