Les Rosiers Anglais de David Austin
"Ce fut comme une apparition"... Ces roses élégantes et suaves étaient précédées d'un parfum doux et charmant... C'était à Chantilly Courson.
Le stand était assez difficile à aborder car beaucoup de passionnés apparemment des connaisseur butinaient et se réjouissaient de leurs trouvailles. Mais au centre, un peu en avant, se tenait un buisson de pots qui réunissaient la plupart des variétés. Je me suis approchée, la rose avait un port un peu compliqué, avec des pétales qui tournaient en périphérie et se mêlaient savamment au centre : c'était la "Olivia Rose Austin". Je l'ai trouvé merveilleuse. Plus tard, j'ai appris qu'elle était baptisée du nom de la fille de Davis Austin junior. Et qu'elle est considérée comme l'une des meilleures proposées à ce jour.
J'ai aimé sont allure de rose ancienne, sa couleur légère mais affirmée, son parfum délicieux. Et j'ai craqué, je l'ai achetée ! Depuis je viens voir chaque matin où en est sa floraison. Une quinzaine de boutons sont prêts à ouvrir. Chacun d'eux met environ une semaine à s'épanouir et les roses restent belles pendant sept jours environ.
C'est un rosier remontant, il aura deux floraisons dans l'année.
Et la particularité des rosiers de David Austin est qu'ils sont issus de croisements entre des rosiers anciens, pour leur incomparable charme, avec des hybrides modernes pleins de qualités, résistants, d'une excellente santé, et au parfum maintenu.
De retour à la maison, j'ai étudié le catalogue qui m'a été remis lors de mon achat. J'ai été heureuse de constater que mon rosier était parfaitement choisi, c'est l'un des fleurons de la collection. En revanche, je pensais à un rosier grimpant, et j'ai découvert qu'ilétait buissonnant. Je ne le placerai donc pas où je le pensais au départ.
Par contre j'ai découvert qu'il existe chez David austin des rosiers spécifiques pour les arches (Claire Austin, The Albrighton Rambler...), des rosiers sans épines, des rosiers à fruits (Morning Mist, R Rugosa...), des roses spécialement parfumées (Gentle Hermione, Strawberry Hill...) des grimpants couvrants, des rosiers lianes...
Ma passion ne fait que commencer, je vous en reparlerai tout bientôt...
Et vous, connaissez vous les rosiers David Austin ? Aimez vous les rosiers ? Comment sont les votres ? Quels sont vos préférés ?
Rappel : vous pouvez participer au jeu pour gagner vos entrées à la Fête des artisans de Saint Jean de Beauregard, et c'est ici click
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...