Les Plantes ont elles un Sexe ?
La question n'a rien de farfelu et touche au contraire à notre culture générale, et même à l'actualité (avec notamment la recherche de semences ayant des gênes de résistance à la sécheresse).
Si aujourd'hui la sexualité des plantes est une évidence, de l'Antiquité au XVIIème siècle cela n'a pas été le cas.
Ce livre passionnant sur la découverte de la sexualité des végétaux est un prétexte à la perception du monde d'une façon générale.
En se laissant porter de chapitre en chapitre comme dans un roman policier on savoure les anecdotes, ont apprend beaucoup de choses sur les plantes en général, qu'on vérifie immédiatement dans son jardin, et surtout on chemine à travers un voyage historique savoureux, creuset de symboles qui en disent long sur notre propre société.
..."La théorie d'Empédocle (vers 480 - 430 av J.-C.) sur l'origine des végétaux découle de sa perception du monde dans son ensemble. Pour le savant, les objets et les êtres vivants sont constitués de quatre racines : l'eau, le feu, la terre et l'air. La combinaison et l'évolution de ces éléments dépend de l'action de deux principes : l'Amour, qui unit, et la Haine, qui sépare. Pour lui, Amour et Haine ont entraîné la différenciation des sexes. Mais les végétaux seraient apparus avant l'émergence des deux grands principes. Ainsi n'auraient ils pas subi la séparation des sexes et les porteraient tous en deux, confondus"... Les anciens considéraient les végétaux comme bi sexués... Déjà unis en eux mêmes, comment pourraient ils avoir besoin d'un ou d'une partenaire pour se reproduire ?...
D'autres philosophes présocratiques, comme Aristote, pensent que la reproduction végétale se fait par génération spontanée. "L'air contient des semences, qui, précipitées par la pluie, engendrent les plantes", affirme Anaxagore...
Dans la mythologie et même la religion, la sexualité est souvent éludée par le biais de métaphores végétales (comme dans les histoires de Pan et Syrinx, Apollon et Daphné, Narcisse et Echo)...
D'ailleurs les plantes n'ont pas toujours recours à la sexualité pour se reproduire. Le bouturage, le marcotage, les rhizomes, les bulbes et bulbilles se reproduisent, oui mais sous forme de clones. Et donc en risquant de ne pas pouvoir pérenniser la survie de l'espèce (si la météo décime une espèce, on bien des prédateurs)...
Au Moyen Age le végétal est considéré comme très pur contrairement à l'animal, dans un contraste dichotomique. Cependant les fleurs sont bannies des rites, du moins les couronnes et guirlandes de fleurs des prêtes, car apparentées aux rites païens.
Puis Charlemagne encourage les plantations dans les domaines royaux et dans les jardins des églises. Le Lis devient symbole de Marie, puis des rois de France, avant de se muer en "Fleur-de-lis".
Le jardin joue un rôle ambigu, à la fois refuge pour la virginité et la chasteté, et lieu de l'amour courtois ... ou charnel...
Avec le XVIIème siècle et l'nvention du microscope, l'anatomie végétale est découverte, notamment avec Sébastien Vaillant. Ce qui contrarie les instances écclésiastiques, qui préfèrent garder l'idée de la Genese. L'accès à la connaissance universelle, le péché d'Adam et Eve brisent les dogmes, et Carl von Linné (1707 - 1778) dans son "Systema Naturae" expose le système de classification sexuelle des plantes.
Au XVIIIème siècle la rôle des insectes dans la pollinisation est avéré et au XIXème siècle Charles Darwin démontre la fertilisation croisée.
Il ne reste plus qu'à faire le pas vers l'hybridation pour arriver à nos jours.
Si le livre ouvre le débat en mettant en lumière la perception de la sexualité des plantes dans les autres civilisations, je trouve qu'il est infiniment intéressant à l'heure où de nouveaux semenciers tentent de trouver les clefs des plantes résistantes aux maladies et à la sécheresse pour nous affranchir des polytraitements dont nous sommes tous las maintenant.
Le cheminement de l'ouvrage est passionnant à lire, il est riche de culture et de beaucoup d'enseignements.
Le sujet pourrait paraitre futile car pour nous les mécanismes de pollinisation sont évidents, mais les atermoiements de l'Histoire sont infiniment illustrés du reflet le pensée générale des différentes époques.
Je vous recommande chaleureusement cet ouvrage de culture, qui se lit d'une traite avec plaisir... ses illustrations sont superbes.
Les Plantes ont elles un sexe ?
Histoire d'une découverte
Fleur Daugey
24 cm x 16,5 cm
144 pages
Septembre 2015
ISBN 9 782841 387410
22 €
Editions Ulmer
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !