Mes dernières Trouvailles chez Hortiflor Bureau
Je vous parle souvent d'Hortiflor Bureau qui est certainement mon pépiniériste chouchou. Pourquoi ? Parce que tout d'abord Monsieur et Madame Bureau produisent, avec leur fille Caroline, chaque plante qu'ils vendent. Ils connaissent chacun de leurs végétaux par coeur et peuvent vous donner tous les conseils les plus judicieux.
Mais surtout les plantes qu'ils proposent sont exceptionnelles. J'aime leurs collections, de pélargoniums odorants, de menthes car ils ent ont des dizaines différentes. Ma préférée est la menthe réglisse (je la cuisine souvent) et j'ai découvert chez eux à Chantilly Courson la menthe fraise, qui présente un délicieux parfum suranné, qui me rappelle le jardin de ma grand mère...
J'aime leurs collections de vivaces spécifiques pour chaque type de sol, et aussi leurs collections de fushias. Dès le printemps les collections de légumes anciens, tomates, courges sont une caverne d'Ali Baba.
Parmi leurs plantes d'ornement étonnantes, en début d'année j'ai acheté le Chou Crème Chantilly. Il est très résistant et Madame Bureau m'a conseillé de le couper court, pour qu'il passe bien l'hiver et reprenne dès les beaux jours... C'est un chou généreux, d'un vert dense et nuancé, ourlé de violet et de blanc crème Chantilly...
J'avais aussi déjà craqué pour le fabuleux Shiso Pourpre il y a quelques saisons. Et c'est la plante qui vient d'être primée et de recevoir le Mérite de Courson...
Son nom : Perilla Frutescens var Crispa
Il est particulièrement décoratif avec sa superbe couleur violet foncé...
Il joue les vedettes autant au jardin, par sa couleur et son ampleur, qu'en cuisine... Ses feuilles dentelées ont une saveur d'agrume orientée pamplemousse, qu'on consomme crues comme cuites dans les plats japonais. Pour ma part je l'adore associé au miso, entre autres. Le Chef William Ledeuil le cuisine souvent.
Parmi mes découvertes toutes récente, il y a le très fameux Basilic Magic Mountain. C'est un basilic perpétuel, qu'on peut garder l'hiver, en le rentrant cependant. Il présente une grande envergure, c'est un basilic remarquable !
Idéal, non, un basilic perpétuel ?
J'ai également été étonnée par le Basilic Anisé. Sa saveur est subtile et... anisée justement, c'est un nouveau parfum en cuisine et je pense que je vais aussi le tester en sorbet pour les fêtes.
Et j'adore cette idée de garder enfin mes pieds de basilic !
Et puis j'ai aussi découvert l'herbe sucrée des aztèques, étonnante, que je vais tester en gelée de pomme... Je vous dirai ce que cela donnera. C'est une plante découverte par les Botanistes au XVIème siècle lors des expéditions en Amérique du Sud.
La Sainte Catherine approche et si vous avez manqué Saint Jean de Beauregard ou Chantilly Courson, un rattrapage est bien sûr possible en ligne pour préparer les plantations, l'automne est le meilleur moment qui soit... Je vous préviens avec un peu d'avance !
https://www.hortiflorbureau.com/
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !