Terrine de Canard aux Pistaches et Blayes Côtes de Bordeaux
Je suis très attachée à accorder les Mets et les Vins et si vous êtes habitués à Grelinette et Cassolettes vous savez que je pense qu'un bon plat ne peut que gagner en hauteur s'il est accompagné du vin qui lui convient bien.
Aujourd'hui j'ai accordé une Terrine de canard aux Pistaches au Blayes Côtes de Bordeaux de Stéphane Derenoncourt pour Comtesse du Barry...
Car justement la Comtesse a tout récemment aiguisé et facilité ces accords en demandant à Stéphane Derenoncourt, Vigneron de renom, de préparer trois accords de Mets et Vins avec des plats qu'on aime lorsqu'on veut passer un bon moment de gourmandise, et tout spécifiquement avec les plats Comtesse du Barry. Ces vins s'appellent bien justement les "Rencontres". Tout est sélectionné : le vin et l'accompagnement idoine.
Ces trois "Rencontres" sont :
Le Sainte Croix du Mont, parfait avec le Foie Gras de la Comtesse,
Le Blaye Côte de Bordeaux à associer aux plats cuisinés de caractère,
Et le Bordeaux Blanc, idéal avec le Saumon Fumé Comtesse du Barry...
Vous me connaissez, j'ai forcément aussi voulu tester avec une de mes préparations, dont je vous donne la recette aujourd'hui : la Terrine de Canard au Thym et aux Pistaches.
L'accord a été magique, le Baye Côtes de Bordeaux, d'appellation Contrôlée, est constitué de 80 % de Merlot et de 20% de Cabernet Franc. Son nez est marqué par les fruits noirs, avec une touche boisée. Sa structure est tannique avec subtilité, sa complexité aromatique évoque l'humus, le cuir, la torréfaction. Il s'accorde parfaitement avec la recette de terrine que je vais partager avec vous, dont la saveur est pleine de personnalité, par la viande de canard, les pistaches, et surtout la croûte parfumée à l'huile d'olive.
Ce duo a été dégusté avec des figues fraîches comme des condiments, en fin de matinée d'automne, au jardin alors que le l'été indien nous gratifiait d'un soleil orangé.
Parce qu'une terrine se déguste en plusieurs fois, et parfois un vin de qualité aussi, nous les avons à nouveau appréciés le soir, au coin du feu, en apéritif improvisé avec des amis venus nous rendre visite.
Nous avons été fiers de poser sur la table basse du salon, sans manières mais avec classe, cette terrine à peine entamée, et ce vin dont l'étiquette a tout de suite séduit les curieux...
Maintenant je vous donne la recette...
Pour une terrine de 18 cm x 12 cm il faut :
un beau magret de canard
50 gr de pistaches
2 échalotes
1 cs de cognac
1 cs de crème (ici de soja)
1,5 cs de lait
1 cc d'huile d'olive
2 oeufs
1 tranche de pain de campagne épaisse
Les feuilles d'un petit bouquet de thym
Une pâte à l'huile d'olive (recette ici click)
1 cc de sel
1/2 cc de poivre du moulin
Action :
Tapisser la terrine (ici une terrine basse) de pâte et en réserver un peu pour le dessus.
Ôter le gras du magret. Diviser le magret en 1 tiers d'un côté (qu'on va mixer) et deux tiers (qu'on va hacher au couteau). Dans un grand bol haut déposer le pain émietté grossièrement, la crème, le cognac, l'huile d'olive, les 2 oeufs, les échalotes coupées, une partie des feuilles de thym, le sel et le poivre, le lait, un tiers de la viande coupée en dés. Puis mixer au mixer girafe.
Ajouter le reste de viande hachée au couteau et les pistaches et bien remuer.
Verser dans la terrine, sur la pâte. Saupoudrer du reste de feuilles de thym et de 5 tours de poivre du moulin. Couvrir de pâte en tressant des bandes régulières et les souder à la pâte du dessous de la terrine.
Enfourner pour 30 minutes à 200°, puis laisser reposer. Déguster le lendemain, avec le Blaye Côtes de Bordeaux... Se régaler !