Le Grenier à Pain
Une mie délicieusement alvéolée, légère et qu'on choisit encore tiède, une croûte croustillante sous la dent qui nous rappelle qu'il n'y a qu'en France qu'on peut se targuer de faire les meilleures tartines du monde...
La Meilleure Baguette parisienne 2015 vient du... Grenier à Pain. Reconnue par les adeptes du bon pain (et Hyper notée par Trip Advisor), cette enseigne est un gage de qualité.
Dans ce livre, Michel Galloyer présente 60 des meilleures recettes de son enseigne, Le Grenier à Pain.
L'ouvrage est présenté un peu façon "quatre quart"... La partition est alerte et sonne juste. Au sommaire de ce quartet :
Les Pains
Les Viennoiseries
Les Gâteaux
Le Salé
Dans cet ouvrage c'est le savoir faire et la passion qui sont à notre portée. On apprivoise la farine, on apprend les justes dosages de la gourmandise...
On y retrouve le coeur de la passion du fondateur : retrouver le plus fidèlement possible les fondements d'une boulangerie de province à l'ancienne. Les parfums d'enfance, les saveurs d'autrefois. On découvre l'histoire de cette épopée, et comment le projet a été mené.
L'art de faire le pain est dévoilé. J'adore le passage qui explique le rôle du gluten, car sans lui pas de mie légère et alvéolée. C'est son action qui déploie toute la magie qui opère, avec le pétrissage, entre farine, levain, sel et eau. On comprend le processus qui depuis des siècles joue entre choix des ingrédients, des durées et des températures. Faure le pain est simples, c'est aussi un art où tout se joue à la nuance près.
Dans la première partie du livre, les photos sont sublimes, on voit les gestes des mains, leur façon de caresser la pâte et d'apporter les gestes justes.
Pour chaque recette les étapes sont données dans le détail avec les ingrédients, temps de préparation et de pause, tous les détails importants sont mis à jour. En toute fin, astuces et conseils sont développés pour obtenir des variantes, des trucs en plus.
Zoom sur les recettes qui m'ont le plus fait saliver :
La baguette tradition (la préparer chez soi, le rêve)
Le Seigle feuilleté (on a envie de dérouler sa jolie croûte en spirale)
L'ardéchois (aux pruneaux, raisins secs, pistaches et noisettes)
Les croissants cacaotés (ils sont sublimes avec leurs rayures de chocolat)
Les Kouglofs (légèrement saupoudrés de sucre, ils sont rustiques et mais raffinés)
Le Kouign Amann (On a envie de compter ses feuilles, si distinctes)
Le Gâteau basque au chocolat (gourmandise absolue, la photo montre une coupe irrésistible)
Les Madeleines café praliné (avec l'astuce pour obtenir la petite bosse)
Le Cake aux fruits confits (l'angélique, les cerises les écorces d'orange sont parfumées)
Mais aussi le salé avec
Les Fougasses aux olives (avec leur joli façonnage aéré)
La tartine savoyarde (aux pommes de terre et au reblochon)
Le croque Normand (à la béchamel)
J'aime ce livre pour sa sincérité et son extrême gourmandise. Il est l'essence même de l'excellence en matière de pain, cet élément qui reste la base de notre nourriture depuis tous les temps.
Les photos sont sublimes, les portraits de boulangers sonnent juste, les recettes sont très variées (traditionnelles comme régionales).
Une belle idée de cadeau à offrir...
Le Grenier à Pain
60 recettes Gourmandes du Savoir Faire Boulanger
Michel Galloyer
Photographies de Laurent Fau
26 cm x 19,5 cm
192 pages
ISBN 9 782732 477930
Novembre 2015
26 €
Editions La Martinière