Recettes Flambées !
Et si on flambait un peu ? Ca ne peut pas faire de mal ? C'est même plutôt théâtral et délicieux !
Avant, le flambage était l’apanage de la cuisine bourgeoise. Puis il est un peu tombé en désuétude avec la "nouvelle cuisine". Et il redevient maintenant très à la mode, notamment dans les bars branchés, pour son côté cosy, un peu show off et surtout pour les délices qu'il permet de cuisiner...
Ce livre gourmand et audacieux propose 80 recettes qui vont vous faire craquer... Vous avez une allumette ?
Attention ne flambe pas qui veut ! Ici on apprend quoi flamber et comment.
Flamber avec quoi ?
L'alcool doit être d'excellente qualité et d'au moins 40 degrés minimum. Bien sûr on peut faire flamber des alcools moindres ais l'effet de sera pas le même... Il ne faut pas non plus utiliser un vieux rhum, ni un armagnac hors d'âge, ou un vieux calvados. C'est le juste milieu qui est requis.
Flamber pourquoi ?
Flamber un plat altère légèrement son goût mais n'altère en rien la concentration d'alcool utilisé. C'est 'ailleurs pour cela qu'attention, on ne donne jamais de dessert flambé aux enfants !
Flamber comment ?
Pour les desserts, en ajoutant un peu de sucre... cela facilite l'opération et le résultat est décuplé. Et puis on fait attention au récipient (le cuivre est idéal), au réchaud (bien stable), à feu doux (pas au delà de 50 degrés), et bien sûr jamais sous la hotte en fonction !
Dans le livre on découvre quels mets flamber et avec quels alcools précisément...
Au Sommaire :
Les alcools
Les volailles
Les viandes
Les poissons et crustacés
Les desserts...
J'adore le chapitre sur les cocktails ! Les cocktails ne se préparent jamais en grande quantité, mais toujours individuellement et souvent au shaker.
La recette avec le rhum juste déposé dans une demi coque de fruit de la passion juste au dessus du verre est spectaculaire !
Celle avec le bâton de cannelle trempé aussi, d'autant qu'il est juste au dessus de la glace. Quelle belle mise en scène !
Et puis le Hot Fizz est juste magnifique !
Côté Volailles, la recette avec les cubes de magret est très élégante, celle des aiguillettes de canard m'a enfin donné une idée de présentation de ces fameuses aiguillettes si difficiles à mettre en scène, et la Pintade braisée donne envie de commencer tout de suite...
Au chapitre des viandes, j'ai trouvé beaucoup d'idées qui renouvellent le genre. Notamment les andouillettes à la crème flambées au whisky et échalotes fondantes.
Version poissons, je vais bientôt tenter les langoustines grillées flambées à l'anis...
Et pour finir avec les desserts, les Clémentines flambées et caramélisées à la fève tonka sont sur ma to do list...
Ce livre est plein d'élégance et d'idées délicieuses à mettre en oeuvre pour les fêtes. Il détourne des aliments "festifs" car une belle préparation comme celles qu'il illustre, suffit à transformer un ingrédient courant en plat de fête plein de panache !
Ce livre est à étudier pour les fêtes, ou... toute l'année ! Donnons de la grandiloquence à nos plats !
Recettes Flambée
Valérie Drouet
Photographies de Pierre louis Viel
29 cm x 23,5 cm
192 pages
Octobre 2015
24,95 €
ISBN 9 782035 914477
Editions Larousse
Pour une recette de cailles flambées au Cognac, cerises et baies, suivre ce lien click, ça chauffe !