Histoire de la Botanique, Joëlle Magnin-Gonze
Voilà une semaine que ce livre de chevet fabuleux me fait rêver... C'est "l'Histoire de la Botanique" de Joëlle Magnin-Gonze, spécialiste de biologie végétale et conservatrice de la bibliothèque des musées et Jardins botaniques du Canton de Vaud, en Suisse.
Un ouvrage infiniment dense, magnifiquement illustré...
Depuis les débuts de l'humanité, la plante est source d'étude : elle nourrit, soigne, accompagne notre vie au quotidien. Cet ouvrage nous raconte les principales étapes de cette approche de plus en plus fine de la botanique...
Au Sommaire :
Chapitre I : L'Antiquité, la Botanique, science philosophique et savoir pratique
Chapitre II : Le Moyen Age, la Botanique médicale et symbolique, comparaisons et confusions
Chapitre III : Les XIVème et XV ème siècles, Annonce d'une renaissance de la botanique, les débuts de l'observation naturaliste
Chapitre IV : Le XVIème siècle, La Botanique science d'observation, le siècle des "Herbaria"
Chapitre V : Le XVII ème siècle, la Botanique, science descriptive et biologique, naissance d'une terminologie et début des études morphologiques
Chapitre VI : Première moitié du XVIII ème siècle, la Botanique classificatrice, la reconnaissance des sexes chez les plantes et la nomenclature binomiale
Chapitre VII : La seconde moitié du XVIII èm siècle, la Révolution en Botanique, la naissance des idées évolutionnistes
Chapitre VIII : La première moitié du XIX ème siècle, la théorie unitaire de la structure et du cycle de vie des plantes
Chapitre IX : La seconde moitié du XIX ème siècle, la Botanique moderne, la classification phylogénétique et découverte de la génétique
Conclusion
Annexes
Repères chronologiques
Dans ce livre la botanique flirte avec la culture générale. On découvre de façon chronologique et presqu'émouvante la façon dont les hommes ont abordé les plantes, jusqu'à en faire une science très empirique et pragmatique.
Empédocle (490 à 435 avant J.-C.) est le premier à se demander comment la matière vivante (les plantes, les hommes) provient de la matière inerte (la Terre). Pour lui les os, la chair et le sang sont une combinaison issue des quatre éléments (l'eau, le feu, la terre et l'air) sous l'action de la répulsion et de l’attraction.
Les observations et les théories sont balbutiantes...
Anaxagore (500 à 428 avant J.-C.), après avoir observé la dissémination des graines par le vent, pense que les plantes sont des animaux fixés en terre.
Aristote, père le la logique (384 à 332 avant J.-C.) attribue une âme aux animaux et aux plantes, qu'il classe selon leur degré de perfection.
Théophraste (v. 372 à 287 avant J.-C.) écrit neuf traités sur les plantes qui ont conduit à la physiologie végétale actuelle.
Chacune des étapes historiques est passionnante et racontée avec minutie à travers l'histoire. La progression des recherches est décrite avec beaucoup de détails qui savent captiver tant l'amateur que le professionnel et cet ouvrage est une référence de poids (c'est d'ailleurs une réédition) tant dans le monde de la Botanique que dans l'Histoire elle même. On ne peut qu'être captivés par la naissance des herbiers et les questionnements et observations des savants au fil du temps.
Les illustrations sont magnifiques, avec 420 illustrations et des encadrés, reproductions d'ouvrages, de planches, photographies, dessins, croquis et extraits.
On se plait à examiner les références qui d'ailleurs intéresseront tant les amoureux de chlorophylle que les artistes tant les références sont nombreuses et bien choisies...
Les portraits de botanistes, les descriptions de voyages d'exploration et découvertes scientifiques sont d'une richesse passionnante et jalonnent cet ouvrage abondamment illustré.
Lorsqu'on ouvre le livre on sait qu'on va se laisser porter, lorsqu'on s'y attarde plus en détail, on le prend, comme je l'ai fait, et on ne le quitte qu'après l'avoir savouré jusqu'à la fin.
Ici la Grande histoire est un prétexte, et le cheminement de la connaissance botanique jusqu'au début du XXème siècle est un moyen pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Ce livre est pour : les jardiniers, les botanistes, amateurs d'histoire. Mais aussi pour les artistes qui trouveront dans les illustrations des planches inspiratrices.
On ne peur que se laisser séduire par un livre si fondamental et cependant accessible.
Nb : cet ouvrage fait partie des (très) Beaux Livres. Son grand format carré lui donne une prestance toute particulière.
Histoire de la Botanique
Joëlle Magnin-Gonze
21 cm x 21 cm
384 pages
Octobre 2015
ISBN 9 782603 022153
34,90 €
Editions Delachaux et Niestlé
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !