Poulet rôti à la Butternut
C'est un plat d'entre saisons... La butternut est d'automne hiver, et les cerises ajoutées en toute fin de cuisson sont un clin d'oeil aux beaux jours qui arrivent, superflu certes mais je ne résiste pas.
Est-ce pareil pour vous ? Moi je n'en peux plus de l'hiver et des produits un peu tristes à cuisiner, légumes racines et brassicacées, et comme chaque année je sors du congélateur quelques perles d'over saison pour le fun, parce que c'est bon, et parce que c'est beau !
Elles ne sont pas indispensables du tout à la recette ces cerises, le poulet rôti et la butternut donnent une tonalité "noisette" qui se suffit à elle même dans ce plat réchauffant.
J'ai choisi de cuire les dés de courge à la vapeur et de les ajouter ensuite, mais vous pouvez tout aussi bien les mettre dans le plat directement pour les cuire au four, la butternut prendra les parfums du poulet et des aromatiques.
Pour huit il faut :
Un beau poulet fermier
Une butternut
Deux feuilles de laurier
Deux branches de thym
Deux branches de sarriette
un petit bouquet de persil
Deux échalotes
50 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Action :
Tapisser le plat à four d'aromatiques. Couper le poulet en morceaux, les assaisonner et les répartir dessus. Eplucher les échalotes, les couper et les nicher dans les interstices. Verser le vin blanc, huiler légèrement la peau avec de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau puis enfourner pour 45 minutes à 200°.
Pendant ce temps peler la butternut et la couper en gros dés, les cuire à la vapeur. Au moment du service, sortir le plat du four, ajouter la butternut et, très facultativement, si vous en avez, ajoutez des cerises congelées, la chaleur va les ramollir et les tiédir, elles apporteront la touche de peps à ce plat aux saveurs plutôt "rondes"... Se régaler !