Je Cuisine les Fleurs, d'Amandine Geers & Olivier Degorce
Fleurir ses desserts, donner de la poésie à ses plats, apporter de la couleur sur la table, mais aussi jouer avec les saveurs, c'est ce que proposent Amandine Geers & Olivier Degorce avec ce nouveau livre de cuisine avec les fleurs !
Le livre s'ouvre sur une introduction qui est un vrai précis sur la consommation des fleurs. Les auteurs nous apprennent quelles parties consommer, comment identifier et cueillir (d'emblée ils nous parlent des plantes toxiques et nous invitent à être vigilants sur les lieux de cueillettes ainsi les jalons sont posés et on peut s'amuser) ils nous disent tout de la récolte : moment idéal, équipement de base. Ils nous conseillent aussi sur les fleurs à acheter, fraîches ou séchées, et nous parlent des huiles essentielles.
Puis viennent les recettes :
Entrées et en cas (Asperges blanches au lilas, Bourgeons d'hémérocalles à la japonaise, fromage vegan au tournesol et au bleuet...)
Salades et soupes (Consommé de betterave au vin blanc et sureau, bouillon miso aux champignons et à l'ail des ours, salade acidulée aux fleurs de glycine...)
Légumes et plats (Risotto aux fleurs de capucines et courgettes, Spaghettis en duo aux fleurs de courgettes, Endives braisées au kasha et à la moutarde...)
Desserts (Beignets de fleur de glycine à la bière blanche, pain perdu à la rose, Aspic de trèfle...)
Boissons et petites choses (Sirop de coquelicot, beurre de bleuet, glaçons fleuris...)
En annexe on trouve une belle bibliographie, un carnet d'adresses où trouver fleurs séchées, sirops de fleurs, fleurs fraîches, fleurs en huiles essentielles, graines à semer, fleurs en cristaux d'huiles essentielles)...
En tout 24 fleurs sauvages ou des jardins à croquer, et 50 recettes fleuries pour se régaler et épater la galerie !
J'aime ce livre car il donne vraiment de nouvelles recettes avec les fleurs. Non plas des fleurs qu'on ajoute en déco dans des plats, mais vraiment des fleurs cuisinées. Comme la gelée de lait au lilas, les perles du Japon à la rose, ou le clafoutis aux roses trémières...
Très précieux aussi le tableau bien fourni qui nous indique les périodes de récoltes, les parties comestibles mais aussi surtout les saveurs des fleurs ! Il est bien rare de trouver des descriptions de saveurs !
J'aime bien la présentation des recettes sur une double page, avec un zoom sur chaque fleur utilisée, des photos de la recette mais aussi de la fleur en question dans son environnement, champs, sous bois, chemin...
Et puis le livre est bourré d'informations comme le fait que les roses trémières apportent de la consistance et du moelleux par leur mucilage, qu'on ne mange pas l'immortelle mais on l'utilise un peu comme un bouquet garni, qu'il ne faut pas trop secouer les fleurs de surreau lorsqu'on les cueille car c'est dans le pollen que se trouvent tous les parfums...
Amandine Geers, créatrice culinaire et Olivier Degorce, photographe, sont auteurs de nombreux ouvrages et animent "What's for dinner" une association qui propose des ateliers de cuisine alliant plaisir, santé et bon sens écologique au grand public comme aux professionnels.
Beurre de bleuet, gaspacho à la capucine, oeufs mimosa à la cardamine, soupes glacées à la pomme et au coucou... vous avez remarqué ? C'est la saison des violettes, du lilas et des pissenlits ! A nous les assiettes pleines de poésie et aux saveurs nouvelles !
Nb : si on trouve des recettes vegan, viande et poisson sont aussi dans ce livre qui est pour toutes les cuisines.
Je cuisine les fleurs
50 recettes inattendues
Amandine Geers & olivier Degorce
21 cm x 21 cm
132 pages
Avril 2016
ISBN 9 782360 982011
12 €
Editions Terre Vivante
Et vous, cuisinez vous aussi les fleurs ?
Quelles sont vos recettes préféres ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !