Os à Moelle au Four, Bruschettes de Tomates Confites
C'est un régal qui se prépare tout seul au four. Il faut que la moelle soit bien cuite et on la tartine ensuite sur des bruschettes, ici à la tomate.
La moelle est un très ancien plat, qu'on cuisine traditionnellement avec des cardons, en gratin. Ici la recette est plus simple et plus rapide mais tout aussi délicieuse.
Combien d'os à moelle par personne ? Normalement un car c'est assez calorique. Mais j'en prévois toujours un peu plus pour les gourmands, surtout lorsque c'est la première fois que je leur en cuisine car en général ils en redemandent...
Pour quatre ils faut :
Quatre os à moelle
Quatre tranches de pain de campagne (ici du pain Poilâne)
16 tomates cerises
12 olives noires
12 feuilles de sauge
Un bouquet de sarriette
Un bouquet de thym
deux gousses d'ail
4 feuilles de laurier
Sel et poivre du moulin
Piment d'espelette
Fleur de sel
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Dans un grand plat à four, répartir les feuilles de laurier, éffeuiller un peu de thym et de sarriette et poser chaque os sur une feuille de laurier. Recouvrir d'aromatiques, d'une gousse d'ail émincée et ajouter tout autour les tomates cerises. Enfourner à 200° pour 15 minutes. Retourner les os, ajouter les feuillels de sauge dans la sauce et enfourner à nouveau 10 minutes.
Pendant ce temps passer les tranches de pain au grille pain. Frotter ensuite les tranches de pain avec la seconde gousse d'ail.
Au moment du service répartir pour chacun dans une petite assiette un os à moelle, la sauge, les olives et les tomates. Il ne reste plus à chacun d'aller chercher la moelle et la poser sur les bruschettes avec les tomates... Proposer de la fleur de sel et du piment d'Espelette qu'on ajoute selon ses goûts...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !