Gelée de Rhubarbe à la Fève Tonka
Elle est délicieuse sur des tartines ou à la petite cuiller et il ne faudrait pas grand chose pour finir tout le pot sans s'en rendre compte... Mais la meilleure utilisation reste en finition sur des gâteaux, pour les rendre bien luisants et leur apporter un peu d'acidité.
Avec toute la pluie tombée il m'a fallu mettre de l'ordre dans les pieds de rhubarbe qui pour les plus anciens étaient devenus énormes. Elle est très gorgée d'eau, c'est ce qui m'a donné l'idée d'en tirer parti en préparant de la gelée. Avec la pulpe on peut préparer une tarte par exemple...
Pour environ deux pots et demi il faut :
1 kilo de rhubarbe (poids épluchée)
200 gr de sucre de canne bio
1 gr d'agar
Fève Tonka
Le jus d'un citron
Action :
Couper la rhubarbe en dés et la faire chauffer tout doucement dans une grande casserole. Elle va rendre son jus peu à peu. Laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
La rhubarbe a changé de couleur et s'est ramollie en marmelade.
Verser peu à peu la rhubarbe dans un chinois et récupérer le jus. Filtrer ensuite le jus avec un linge très fin type gaze. J'ai obtenu 450 gr de jus. Ajouter le jus de citron, environ un quart de fève tonka râpée et le sucre puis laisser cuire 20 minutes. Trois minutes avant la fin de cuisson ajouter l'agar en saupoudrant de façon très aérer et bien diluer en remuant.
Verser dans les pots.
Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !