Tarte Amandine Pommes Caseilles au Point de Riz
Les pommes un peu acidulées sont coupées très finement à la mandoline et disposées sur un lit d'amandes bien parfumé. C'est une tarte généreuse, onctueuse et graphique...
J'ai inventé cette disposition au point de riz il y a une bonne dizaine d'années avec mes tartes à la rhubarbe. Si vous la refaites, pensez à dire que vous l'avez vue chez Grelinette !
Jouer avec cette disposition permet d'accentuer le visuel mais surtout de préparer la découpe de la tarte. On peut la partager en petits carrés, ou en plus gros.
Ici nous étions quatre et on n'a pas hésité bien longtemps, chacun voulait son quart de tarte !
Pour une tarte de 22 cm x 22 cm il faut :
Une pâte maison à l'huile d'olive, la recette est ici click
Quatre pommes acidulées (ici pommes du jardin)
Un jus de citron
70 gr de poudre d'amandes
Un oeuf
4 gouttes d'extrait d'amandes
Deux poignées de caseilles
Feuilles de menthe
50 gr de sucre de canne
Action :
Préparer la pâte à l'huile d'olive selon ma recette. L'étaler et en foncer le moule.
Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Détailler chaque quartier en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Au fur et à mesure plonger les quartiers de pomme dans un bol contenant le jus de citron. Remuer les pommes régulièrement pour qu'elles s'imprègnent du jus.
Dans un grand bol mélanger la poudre d'amandes, l'oeuf, l'extrait et le sucre. On obtient une pâte assez compacte. L'étaler sur le fond de tarte. Disposer dessus les tranches fines de pomme.
Enfourner 25 minutes à 200°.
Au sortir du four ajouter les caseilles puis les feuilles de menthe. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !