Villa Borghese et Jardins du Pincio
La Villa Borghese est sur le Pincio, au nord du Quirinal à Rome.
De là on domine toute la ville, et les pins parasol apportent une fraîcheur bienfaisante et des parfums chauds. Le jardin de 80 hectares est superbe, un peu roussi à cette saison car le soleil est écrasant, mais les bougainvilliers, géants, en arbres fleuris, adorent ce climat... L'ensemble est très bucolique...
Nous avons loué une petite voiture électrique pour parcourir le parc, car la chaleur, les dénivelés, la superficie valent bien cela ! Les nombreuses fontaines permettent de se désaltérer régulièrement un peu partout...
Les jardins ont été aménagés dès l'Antiquité, et bâtis par de riches familles, dont la famille Pinci, qui a donné son nom à la colline.
La villa borghese est relativement récente, en comparaison de tous les trésors architecturaux antiques de la ville : elle a été commandée au début du XVIIème siècle par le cardinal Scipione Borghese, neveu du Pape Paul V.
Et c'est l'architecte Guiseppe Valadier qui a aménagé le domaine, sous Napoléon, qui voulait faire de Rome, annexée en 1809, la seconde ville de l'Empire après Paris.
La grande terrasse qui domine les jardins s'appelle la Place Napoleon.
C'est ici que se trouve la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome.
C'est le plus grand parc de Rome.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !