Spaghettis (végétaux) à la Tomate et aux Girolles, sans gluten
Voilà un plat venu tout droit du jardin ou presque (les girolles ont été achetées sur le marché).
La courge spaghetti qui a poussé au potager était énorme, elle nous a fait quatre repas. Et les dernières tomates du jardin semblent avoir des saveurs encore plus concentrées que cet été.
Alors la courge spaghetti je pense que vous la connaissez tous maintenant. Elle est oblongue, sa peau est dure et jaune pâle ("jaune de Naples" pour les peintres) et sa chair une fois cuite se détache à la fourchette pour obtenir les fameux spaghettis. C'est un régal, elle est...sans gluten et elle se prête à toutes les préparations. Vous la trouverez facilement à côté des potirons et autres courges dites "oubliées"... A vous d'essayer !
Pour deux il faut :
Une courge spaghetti (ou une demi si elle est très grosse)
500 gr de girolles
2 échalotes
Une gousse d'ail
Quelques tomates variées ici 10 tomates cerise rouges et jaunes
Quelques feuilles de shiso (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Couper la courge en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau à pain. Oter les graines, les garder pour les mésanges qui en raffolent.
Placer les deux moitiés dans un grand plat à four, assaisonner l'intérieur et verser de l'eau dans le plat et dans les courges. Enfourner à 180° pour au moins une demi heure. la courge est prête lorsqu'on peut enfoncer la pointe d'un couteau sans beaucoup de résistance. Attention il ne faut pas que la chair soit trop molle sinon les spaghettis ne se déferont pas bien, ils partiront en purée.
Pendant ce temps vérifier les girolles, les faire revenir à l'huile d'olive avec les petites tomates, les échalotes et l'ail émincés. Assaisonner.
Sortir la courge du four. A l'aide d'une fourchette racler la chair qui se détache en formant des spaghettis. Servir directement dans les assiettes et verser dessus la poêlée de girolles aux tomates. Se régaler !