DIY : Bouillotte sèche en lin et coton avec le Tapis de Découpe Pivotant Fiskars
Vous avez sans doute entendu parler des chaufferettes sèches en lin... A mi chemin entre le doudou et la bouillotte, elles sont hyper tactiles parce qu'un peu molles avec à l'intérieur des céréales qui leur donnent un côté confortable, et si on les passe une minute au micro ondes elles nous réchauffent en dégageant un délicieux parfum...
Vous aimeriez en avoir une ? La fabriquer vous même ? Et en faire pour les copines ? Je vous guide dans ce DIY qui est un prétexte pour vous parler du Tapis de Découpe Pivotant Fiskars...
Parce que vraiment ce Tapis de Découpe Pivotant est infiniment pratique. Comme le Tapis de Découpe classique il est une base de travail pour utiliser un cutter avec confort. Il est "auto cicatrisant" et ne laisse pas de traces : la surface reste plane et n'est pas entaillée après utilisation. Mais surtout, il est constitué de deux épaisseurs : l'une, posée sur le plan de travail, est dotée d'un genre de feutrine qui adhère parfaitement à la table. L'autre pivote sur la première et permet de faire des découpes avec aisance, car on ne bouge pas le tissus : c'est le support qui bouge !
Cela permet de découper un carré (de tissus, de papier ou de carton) avec une facilité très agréable. Ici j'ai coupé mes carrés de tissus (on peut bien sûr additionner les épaisseurs) en quelques instants et avec une grande précision. Je me suis laissée guider par les lignes du Tapis et je n'ai pas eu besoin de mesurer quoi que ce soit. Parce que des diagonales sont prévues, ce tapis est idéal pour le Patchwork. On découpe des carrés identiques en série !
Pour réaliser une chaufferette il faut :
Un Tapis de découpe Pivotant Fiskars
Une règle plate en métal
Un cutter pivotant Fiskars
Du tissus : environ 20 cm x 20 cm de lin et la même quantité de coton style liberty
De quoi coudre (j'ai utilisé une machine mais on peut coudre à la main)
Du lin ou du riz (ici j'ai utilisé 400 gr d'épeautre)
Une paire de ciseaux Fiskars Amplify (mes chouchous)
Quelques épingles
Découper ensemble le lin et le coton en deux carrés de 18 cm x 18 cm à l'aide du cutter : poser la règle et le tissus en se guidant du quadrillage du tapis. Faire faire un quart de tour au tapis et recommencer. Couper ainsi les quatre côtés pour obtenir deux carrés semblables.
Parce que c'est plus mignon, j'ai ajouté des oreilles...
Facultatif : Découper deux paires d'oreilles aux ciseaux ou au cutter, les quatre épaisseurs ensemble pour qu'elles soient semblables.
Poser chaque paire d'oreilles endroit contre endroit et les coudre à un demi centimètre du bord (j'ai utilisé un fil foncé pour que ça soit plus visible). Couper légèrement les pointes et les retourner.
S'aider des pointes de ciseaux pour bien marquer le bout des oreilles...
Puis préparer la chaufferette en posant les deux carrés endroit contre endroit. Si vous aussi vous voulez ajouter des oreilles, c'est le moment de les épingler à l'intérieur comme sur la photo. Puis coudre sur le pourtour du carré à un demi centimètre du bord, en laissant environ 10 cm d'ouverture pour le retourner...
Retourner le carré et le remplir de lin ou de riz. C'est le moment d'ajouter quelques gouttes essentielles parfumées si vous le souhaitez... Fermer la petite ouverture en la cousant à points invisibles....
Passer la chaufferette au micro ondes une minute et... où ai je mis mon bouquin ? Ha il est ici...
Bon j'ai préparé cette chaufferette parce que mon chat Dundee ne peut pas "toujours" me servir de bouillotte tout de même. Mais elle adore faire des câlins et en ce moment elle dort sur la chaufferette !
A vous d'essayer !
Pour en savoir plus sur le Tapis de Découpe Pivotant Fiskars, c'est ici...
Pour d'autres petits bricolages maison du même genre pour la maison et le jardin (anti mites naturels, encadrement et autres sachets de graines, c'est ici click...)
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !