Le Jardin Secret de Jean Pierre Coffe
J'ai toujours été une grande admiratrice de Jean Pierre Coffe... N'oublions pas que c'est lui le chef de file de nos préoccupations actuelles pour une alimentation plus saine.
Il a été le précurseur, avec son esprit affûté et critique, de la quête des bons produits, dénonçant la "malbouffe" et son emblématique "C'est de la M..." poussé sur Canal + raisonne et résonne encore... Mais Jean Pierre Coffe était un homme de goût épicurien dans toute sa personnalité. Il appliquait son éthique à tous les domaines et le jardinage, ou plutôt son jardin était une passion tout aussi vive que celle de la table.
Ses amis, grâce à l'impulsion de Christophe Delbeau, lui rendent un hommage magnifique dans ce livre où le "Jardin secret" est fait de chlorophylle mais aussi de complicité et d'art de vivre... Feuilletant ensemble ce bel ouvrage, je vous raconte pourquoi il me plait tant...
Ce livre magnifique a été co écrit par Christophe Dolbeau, compagnon de Jean Pierre Coffe, et Catherine Delvaux, rédactrice en chef du magazine Détente Jardin. Les photos, superbes, sont de Georges Lévêque et la préface d'Alain Baraton.
Au sommaire :
Préface d'Alain Baraton
Avant propos
Introduction
Eté
Automne
Hiver
Printemps
Les bonnes adresses de la maison
J'aime ce livre avant tout parce qu'il révèle une facette que Jean Pierre Coffe ne mettait pas trop en avant : son amour pour le jardinage (bien qu'il ait publié plusieurs livres sur le sujet, je les ai tous je crois !). On découvre son univers personnel, le domaine de Lanneray, et cette formidable collection d'essences rares ou de jolies associations : c'est un ouvrage qui ravira les jardiniers, réellement !
On y glane des idées, on s'émerveille du Pavot en arbre (Romneya coulteri), de l'écorce de l'Acer Griseum, ou des récoltes de baies façon herbier...
D'ailleurs on y trouve beaucoup d'indications et de conseils pratiques, et mêmes des tutos comme celui sur l'entretien des Gunneras.
Mais surtout ce livre est comme une fleur précieuse et belle, et chaque pétale est un des amis de Jean Pierre Coffe qui vient nous conter une anecdote, ou une facette de sa personnalité.
Tout l'ouvrage est orchestré autour de témoignages de personnages connus ou d'anonymes qui étaient proches de lui. Le résultat est émouvant bien sûr mais aussi très vif et vivant, foisonnant, dense, comme il l'était lui même. Simon Demarey (jourdinier), Jean Claude Carrière (écrivain, scénariste), Alain Baraton (Jardinier en Chef du Château de Versailles), Claude Sérillon (journaliste, écrivain)... impossible de citer tous les amis qui ont répondu présent à Christophe Dolbeau pour créer ensemble ce très beau livre...
Quelques recettes, simples, authentiques et délicieuses, jalonnent les pages. Parce que la gourmandise est toujours liée au jardin !
J'aime ce livre pour ses photos sublimes, la sincérité et la beauté des témoignages, pour ce qu'il représente aussi : son compagnon nous explique qu'il a mené à bien le projet que Jean Pierre Coffe avait de publier sur le jardinage, et qu'il n'a pas eu le temps de mettre en oeuvre.
Ses dimensions, la beauté des textes, la qualité des photos, et l'atmosphère qu'il diffuse en font un "beau livre"...
Le Jardin Secret de Jean Pierre Coffe
Christophe Dolbeau, Catherine Delvaux, préface d'Alain Baraton
30 cm x 24,5 cm
257 pages
ISBN 9 782035 926883
29,95 €
Septembre 2017
Editions Larousse
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !