Préparer l'Automne au Jardin avec Hortiflor Bureau
L'automne est sans doute la saison la plus propice aux plantations. C'est le moment où les plantes mises en place s'installent, confortent leurs systèmes racinaires, pour mieux redémarrer au printemps.
C'est donc aussi le moment idéal pour se tourner vers les pépiniéristes de talent et examiner ce qu'ils nous proposent... Mon pépiniériste chouchou vous le connaissez sans doute, c'est Hortiflor Bureau. Je vous en parle souvent.
Voici ce que j'ai découvert dans ses rayons à Saint Jean de Beauregard...
Tout d'abord des Delphiniums à couper le souffle...
On les appelle aussi Pieds d'Alouettes, ils sont de la famille des Renonculacées. Le camaïeu de couleurs est magnifique, et surtout ils sont très lumineux. Je conseille de les planter par trois pieds au moins pour créer un bel effet.
Le Basilic Perpétuel Magic Mountain...
Il est aussi beau que savoureux. Ses feuilles vert vif aux nervures et au verso violet sont particulièrement élégantes. Ses fleurs sont rose fushia. Il est de belle taille et peut devenir un buisson jusqu'à un mètre de haut. Par contre, il faut le protéger du froid, voire le rentrer pendant l'hiver.
Elle est splendide au potager comme dans les massifs...
L'Herbe Sucrée des Azteques...
C'est une vivace elle aussi, mais comme la précédente il faut la rentrer l'hiver ou bien la protéger. Elle permet de sucrer les desserts ou les cocktails et ses inflorescences ont un goût de bonbon réglissé...
Elle est précieuse dans le carré d'aromatiques pour son originalité et sa saveur.
Le poivre de Sichuan...
C'est une plante rare ! L'arbre peut atteindre 3 mètres de haut. On peut récolter le précieux poivre à partir de la troisième année. On consomme le péricarpe des baies, après les avoir débarrassées de leurs graines.
Le Géranium Coco...
Ne cherchez pas à le manger, c'est son parfum qu'il faut humer ! Ou mieux, juste passer la main dans son feuillage, comme pour le caresser et la magie opère : le parfum de noix de coco gagne l'espace et note l'environnement de ses effluves...
On en profite particulièrement les soirs d'été...
Très original non ?
Le Thym parfumé à la Rose...
C'est un parfum très délicat et inattendu... A tester dans des sorbets, sur des tartes fines aux pommes, dans des crèmes... Pour se laisser impressionner par ces étonnantes richesses aromatiques... C'est un thym plutôt rampant, vivace, à protéger au dessus de la Loire...
Donc décidément Hortiflor était dans la thématique "Plantes Odorantes" de l'édition d'automne de la Fête des Plantes deSaint Jean de Beauregard... Enormément d'autres belles et insolites faisant partie des centaines de variétés présentées par Hortiflor Bureau...
Encore une pour finir ?
J'ai été impressionnée par le topinambour nain, qui faisait partie des raretés du salon...
Le topinambour, si facile a cultiver, a sauvé bien des familles pendant la guerre. On a fini aussi par le détester tellement on en consommait. Nos aïeux s'en souviennent en faisant la grimace.
Mais il revient en force depuis peu sur les tables des chefs, pour son délicieux goût d'artichaut noisette si apprécié et si fin.
Hortiflor Bureau nous le présente en version condensée, qui permet de l'installer dans les petits jardins et même en bacs. Son rendement est généreux, c'est un légume de choix !
Si vous voulez savoir comment passer outre les problèmes de digestion, je vous dis comment faire et je vous réconcilie avec lui ici clic...
Impossible de citer toutes les jolies découvertes faites sur le stand d'Hortiflor Bureau...
Si vous connaissez ce pépiniériste producteur, racontez !
Si vous ne le connaissez pas encore, son site est ici click
Pour voir tous les posts sur la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard édition Automne 2017 :
Merveilleuse Fête des Plantes de saint Jean de Beauregard Automne 2017, 1 Click
Merveilleuse Fête des Plantes de saint Jean de Beauregard Automne 2017, 2 Click
Ambiances d'été indien à Saint Jean de Beauregard Automne 2017, 3 Click
Plantes à parfum et autres trouvailles à Saint Jean de Beauregard Automne 2017, 4 Click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !