Poulet crémé, aux Champignons et à la Sauge
C'est un plat quasi hivernal, avec sa bonne sauce onctueuse, sa sauge salvatrice (c'est ce que l'on dit !), et ses petits champignons !
Pour au moins huit gourmands, il faut :
Un beau poulet fermier élevé au maïs, découpé en huit, voire dix car les filets peuvent être coupés en deux
un verre de vin blanc sec
20 cl de crème
500 gr de champignons de Paris
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier (j'en ai mis trois mais ici on adore cela !)
Les feuilles d'une branche de sauge
2 cs de moutarde
2 cd de maïzena
Sel et poivre du moulin
Action :
Dans un grand plat allant au four, déposer les morceaux de poulet assaisonnés, peau vers le haut. Dans les interstices, faufiler les aromatiques, l'ail et les échalotes coupées, et verser le vin blanc. Ajouter de l'eau pour couvrir aux trois quarts. Enfourner à 200° pour 45 minutes à découvert.
Pendant ce temps laver les champignons et les couper.
Récupérer une bonne partie de la sauce (maintenir le poulet au chaud, en couvrant le plat), la filtrer et y mettre les champignons à cuire 15 minutes. Ajouter la moutarde, la maïzena délayée dans un petit ramequin d'eau froide, la crème et cuire encore dix minutes. Rectifier l'assaisonnement. Verser sur le poulet... Se régaler.
Je l'ai servi avec des tagliatelles fraîches (dites moi si vous voulez la recette !)
Si vous m'avez bien suivie, il faut un plat qui aille au four, et qui possède un couvercle. Pour réaliser ce poulet à la chair moelleuse et à la peau croustillante, avec une jolie sauge à la sauge, crémée, j'ai utilisé le plat à paella Baumstal : il est idéal pour plein d'autres utilisations que la cuisson de la paella ! Et surtout, il maintient le plat bien au chaud jusqu'au service, grâce à son superbe couvercle cloche.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !