Risotto Forestier au Romarin
Des champignons compotés à l'huile d'olive avec quelques feuilles de romarin, voilà le départ indispensable de ce risotto bien parfumé.
Il pourra accompagner un plat de vos tables de fêtes ou vous réchauffer tout simplement en vous régalant...
A vous d'essayer !
Pour deux il faut :
Une dizaine de petits champignons de Paris
Une dizaine de trompettes des morts
Cinq shiitakés
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Un verre de riz à risotto arborio
QS de crème (ici de soja)
Vin blanc sec
Bouillon de légumes chaud
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une branche de romarin
Action :
Vérifier les champignons et les passer sous un filet d'eau courante si nécessaire pour bie les laver. Les couper en quatre.
Dans une casserole faire revenir les deux échalotes et l'ail émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons et les faire revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Lorsqu'ils commencent à se dessécher verser à nouveau un filet d'huile d'olive et les cuire encore un peu doucement, pour les faire compoter. Assaisonner. Prélever la moitié des champignons et les garder au chaud pour la présentation.
Verser le riz dans la casserole, sur le reste des champignons compotés. Chauffer doucement en remuant, le temps que les grains de riz deviennent un peu translucides. Puis verser une louche de bouillon et commencer à compter le temps. Lorsque le riz est imbibé de bouillon, verser un verre de vin blanc sec. Laisser le riz l'absorber en cuisant. Puis continuer d'alterner une louche de bouillon chaud et une louche de vin blanc sec pendant 18 minutes. Ajouter alors quelques feuilles de romarin dans le riz (selon vos goûts).
Ajouter deux cs de crème, et rectifier l'assaisonnement.
Servir directement dans les assiettes, en ajoutant les champignons du début gardés au chaud? Verser un trait d'huile d'olive, et quelques copeaux de parmesan. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !