S'initier à la Peinture Réaliste

Publié le par Isa-Marie

La Peinture réaliste, et même hyperréaliste, est un style qui plait beaucoup, mais qui requiert une adresse toute particulière... La frontière reste très ténue entre une tentative et une oeuvre de génie, qui se distingue des autres...

Ce livre explique les techniques qui permettent de faire la différence, de donner une dimension bluffante, que ça soit à l'aquarelle, à l'huile, à l'acrylique...

Voici ce qui me plait dans cet ouvrage...

S'initier à la Peinture Réaliste

Après un rappel sur le courant réaliste né au XIXème siècle, qui pousse les peintres hors de la solitude de leurs ateliers pour aller à la rencontre des vrais sujets, dans la nature et tous les lieux possibles, puis le post modernisme qui a prôné la peinture abstraite et avant gardiste, l'ouvrage fait le point sur l'hyperréalisme.

Il affiche un retour des peintres aux techniques précises, et une réappropriation des méthodes traditionnelles des maîtres anciens, en l'adaptant à l'actualité.

S'initier à la Peinture Réaliste

Tradition et contemporanéité se rejoignent, dans une autre vue de l'académisme et du naturalisme.

La méthode Sight Size est mise en lumière, "Taille à vue", avec le respect des dimensions de l'objet du dessin via des tours de main méthodiques. Eloignement du modèle, fil en tension, les astuces ne manquent pas. On y apprend aussi à choisir un modèle, réel ou à partir d'une photographie.

Le travail du dessin est absolu, l'estimation des valeurs tonales aussi.

S'initier à la Peinture Réaliste

Un chapitre est dédié à la maitrise des couleurs, leur désaturation, l'usage du noir, l'approche des superficies, des textures et des brillances, les créations d'effets métalliques.

S'initier à la Peinture Réaliste

Le Réalisme dans les paysages, naturels ou urbains, passe en revue la texture des pierres, les roches granitiques d'une falaise, la texture de la végétation, l'eau, l'architecture, des scènes nocturnes... le tout en pas à pas avec des explications à chaque étape.

S'initier à la Peinture Réaliste

Les astuces sont décryptées, les effets aussi, les formes géométriques, les silhouettes... On apprend à donner du volume et jouer avec l'illusion de la 3D...

S'initier à la Peinture Réaliste

Contre jours, portraits, on papillonne dans un foisonnement d'impressions à comprendre et s'approprier, pour progresser.

S'initier à la Peinture Réaliste

Le truc en plus est le contenu additionnel : grâce à un code à découvrir dans le livre il permet de télécharger une application qui permet de visionner 12 videos d'oeuvres commentées en pas à pas et de consulter une galerie d'une quarantaine de tableaux pour s'inspirer et approfondir sa technique...

 

S'initier à la Peinture réaliste
21 cm x 27 cm
144 pages
ISBN 9 782295 007148
15,95 €
Juin 2017
Dessain et Tolra

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Yolande 10/09/2019 23:09

Bonjour, ce livre est-il aussi destiné aux débutants? (avec tres peu de connaissances sur les techniques de peinture, notamment le melange des couleurs).
Merci.

Alice LP 17/01/2018 14:49

Il me plait bien ! J'ai essayé de prendre des cours et ce livre pourrait m'aider !
Merci pour ce blog plein d'idées

Marie-Pierre 15/01/2018 20:42

Ce n'est pas le genre de peinture que j'aime car autant prendre un appareil photo… mais je respecte ceux qui s'adonnent à ces prouesses techniques. En tous les cas, merci pour cette belle analyse. Ce livre doit être une vraie bible pour les amateurs.
Belle soirée.