Cailles Flambées au Cognac, aux Pruneaux et aux Sharons
C'est un plat fin et délicieux, en sucré salé, très gourmand... Le flambage donne un côté théâtral à la préparation, on peut le faire devant les invités si on veut jouer un peu l'esbroufe...
Pour deux il faut :
Deux cailles de qualité
Un gros Sharon
Une échalote
Une dizaine de pruneaux d'Agen
Une feuille de Laurier
Les feuilles de deux branches de Sarriette
Un verre de Cognac de l'Ile de Ré
Sel et Poivre du moulin
Tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid
Des alumettes (on a plus trop cela dans les maisons maintenant...)
Action :
Détailler les cailles en cuisses et suprêmes.
Faire revenir l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les cailles côté peau pour les faire colorer à feu moyen, puis les pruneaux et le sharon coupé en grosses lamelles.
Verser le Cognac et hausser le feu. Lorsque le Cognac est bien chaud, couper la hotte et approcher une allumette pour l'enflammer. Attendre que les flammes s'éteignent une fois l'alcool évaporé. Ajouter les aromatiques, encore un filet d'huile d'olive et cuire à couvert 15 minutes. Verser 2 CS de tamari et terminer la cuisson des cailles. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
Clocher. J'ai utilisé pour cette cuisson la poêle Baumstal accompagnée de son couvercle en dôme, qui garde le plat au chaud très longtemps. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !