Semis Spontanés hors Saison et Astuces pour les Sauver

Publié le par Isa-Marie

Cela n'aura échappé à personne... Il pleut, trop, et il fait doux. Les plantes sont bernées, les informations climatiques qu'elles perçoivent sont celles du printemps...

Ici dans la Brie, même les oiseaux s'affolent et semblent avoir des chants printaniers. Il fait si bon...

Les Giroflées vont fleurir...

Semis Spontanés hors Saison et Astuces pour les Sauver

Les Bulbes des Aulx décoratifs ont germé et poussé... Ils sont en pleine forme...

Semis Spontanés hors Saison et Astuces pour les Sauver

La rhubarbe commence à déplier des feuilles...

Semis Spontanés hors Saison et Astuces pour les Sauver

Cet éveil décalé pourrait faire rêver à un proche printemps... Mais je le trouve plutôt affligeant car nous savons bien que la nature se trompe, et que d'ici mai, qui est le moment du vrai réveil des plantes, il va forcément geler. Tous ces efforts pour sortir de terre, mettre la machine de vie en route sont touchants car ils sont vains.

Si pour certaines plantes il existe des parades (je vais en clocher certaines lorsqu'il gèlera, en pailler d'autres...) pour les semis diffus c'est plus compliqué.

Les impatiens du Tibet, notamment, viennent de sortir en colonies un peu partout...

Semis Spontanés hors Saison et Astuces pour les Sauver

Et s'ils viennent à geler, il n'y aura plus rien lorsque le réel printemps sera là. Les graines sont en "one shot", elles ne germent qu'une fois et après si la fragile plantule prend le gel, il n'y a pas de "filet" pour les rattraper.

Enfin si... il y a une parade et c'est mon astuce de moment...

Voici ce que je fais... Je les déterre, et les replante dans des jardinières et dans des pots, que je rentrerai le moment venu.

Semis Spontanés hors Saison et Astuces pour les Sauver

Il y en a beaucoup, c'est fastidieux. D'ailleurs j'en laisse beaucoup en place, pour voir si les plants sauront vaincre le froid le moment venu.

C'est donc une expérience de sauvetage, je vous raconterai plus tard si cela a été utile ou vain...

Et vous, avez vous vu vous aussi des éclosions décalées, trop précoces ? Les plantes se croient elles aussi au printemps dans vos jardins ? Qu'en pensez vous ?

Nb : j'oubliais. Les impatiens du Tibet sont magnifiques avec leurs floraisons de "jardins de curés". J'en ai tous les ans et je veux absolument les garder ! Si vous ne les connaissez pas, venez voir à quoi elles ressemblent, j'en parle ici click...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Les bergénia fleurissent et pourtant mon jardinet est peu ensoleillé . Les perce-neige sont en fleurs , et les géraniums prospèrent sur le perron..drôle d'hiver, mais février peut nous réserver quelques surprises.
Répondre
M
Chez moi également tout pousse il faut savoir que mes pieds de gaillarde sont toujours en fleurs depuis l'été dernier avec une succession de boutons<br /> l’ibéris en fleur également depuis décembre du grand n'importe quoi <br /> bien sur divers semis (vivaces ) pointent leurs petites feuilles ,les jonquilles sont bien avancées
Répondre
M
pareil ici, tout bourgeonne... même mon géranium va être en fleurs, en plein mois de janvier !!!!<br /> affolant...<br /> <br /> manue :))
Répondre
I
Coucou chère Manue,<br /> Oui c'est fou cette année comme tout est décalé ! <br /> Crois tu que ca soit ce fameux changement climatique ? <br /> Amitiés d'Isa Marie
B
J'ai fait le même constat, et je crains les gelées surtout pour les arbres
Répondre
I
Absolument Bernie... Les arbres fruitiers surtout... <br /> Amitiés