Edgar Degas, Gérard Denizeau
L'exposition Degas se tient encore quelques jours au Musée d'Orsay... Que l'on ait la chance de la visiter ou non, le livre que je vous présente aujourd'hui est une très belle introduction à l'oeuvre d'Hilaire Germain Edgar de Gas...
On y découvre la grande richesse de son oeuvre, tant par sa diversité d'inspiration que par les techniques.
Voici pourquoi j'aime ce livre...
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la biographie de Degas. Cinq chapitres scandent le déroulé de son parcours :
Edgar Degas, la peinture en mouvement
Le temps des mondanités
L'amour fou du Ballet et des Ballerines
Le temps de l'impressionnisme
L'oeuvre sculpté
Edgar Degas est né en 1834 dans une riche famille de banquiers d'origine partiellement italienne.
Erudit, il a été élève à Louis le Grand, a étudié le droit et a cultivé son don inné du dessin, en copiant les grands maîtres du Louvre et du Cabinet des Estampes. Il a peaufiné sa formation artistique en Italie.
Il a participé au combat des Impressionnistes tout en cultivant sa propre originalité. D'importants problèmes de vue l'ont mené à explorer la sculpture, son talent était sur tous les fronts. Il s'est passionné pour le monde de la danse et celui des chevaux. Il est mort aveugle, dans "un crépuscule aussi glorieux qu'amer", solitaire.
J'aime ce livre parce qu'il nous éclaire sur les faits personnels qui ont influencé le talent de l'artiste. Il ne s'est jamais marié et pourtant il était passionné par la femme, par exemple. Il s'est joint aux impressionnistes et a fondé avec eux la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, mais il s'est détaché de leur technique et ne peignait qu'en intérieur...
Ce que j'aime dans la partie bibliographique du livre, c'est le style fluide de l'auteur, et la mise en page avec de grands paragraphes sous titrés qui ponctuent les périodes : "Les courses hippiques, une passion jamais démentie", "Rendre la musique visible", Du désastre national à l'ouverture sur l'international", "En quête de visions inédites"...
Le texte est facile et rythmé, très agréable.
En regard, les photos nous remettent en mémoire les ouvres connues et nous font découvrir des facettes moins mises en lumière traditionnellement.
Il fait partie de ces ouvrages qui vous captivent et vous cultivent sans que vous vous en rendiez compte.
La seconde partie est consacrée à la reproduction de 70 oeuvres, sur papier glacé, en général une par page : huiles, mine de plomb, peinture à l'huile et à l'essence sur papier marouflé sur toile, pastels, statue de bronze, détrempe et pastel, photographie. Un glossaire et un index des oeuvres terminent l'ouvrage.
Il fait partie de l'excellente collection dont je vous ai déjà présenté les titres Gauguin et Rubens
Edgar Degas
Gérard Denizeau
24,3 x 20 cm
128 pages
Aout 2017
ISBN 9 782035 936264
12, 90 €
Editions Larousse
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !