Tarte aux Abricots et à l'Angélique
Je suis fan d'Angélique, j'adore son parfum si unique, et lorsque nous filons sur l'Ile de Ré nous nous arrêtons toujours dans une boutique du Marais Poitevin où je fais une razzia de tout ce que je trouve : confitures, liqueur et angélique confite étaient mes dernières emplettes.
J'ai marié l'angélique aux abricots dans cette tarte, qui, si elle était délicieuse, restait cependant un peu décevante quant aux parfums d'angélique, qui sont restés trop discrets à mon sens.
Je vous donne quand même la recette car c'est un régal, et pour les dosages à l'angélique je vous proposerai une autre recette. Message personnel pour Laure qui se reconnaîtra : ton angélique confite t'attend !
Pour mon moule Baumstal de 24 cm il faut :
Une pâte à l'huile d'olive maison*
15 abricots encore fermes
100 gr de poudre d'amandes
60 gr de sucre de canne
1 cs de liqueur d'angélique
1 oeuf
Une tige d'angélique confite coupée en petits dés
Deux poignées de caseilles
1 cs de jus de citron
Sucre glace (facultatif)
Action :
Chemiser le moule de papier sulfurisé puis de pâte.
Dans une jatte, mélanger la poudre d'amandes, les dés d'angélique confite, le sucre, l'oeuf, le jus de citron et la liqueur d'angélique.
Laver les abricots et les dénoyauter. Les déposer sur le fond aux amandes. Enfourner à 180° pour 30 minutes.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajouter les caseilles. Laisser refroidir dans le four. Servir bien frais après avoir saupoudré de sucre glace... Se régaler !
NB 1 : Pour réaliser cette tarte j'ai utilisé mon moule en Inox 18/10 Baumstal. Il offre la particularité d'une cuisson uniforme et douce.
NB 2 : *La recette de ma pâte à l'huile d'olive est ici click...
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !