Potatoes light
En général, on adore les "potatoes". Elles ont ce petit côté rebelle avec leur peau qui apporte une saveur typée, un parfum de terre...
Leur cuisson, qu'on les prépare soi même ou qu'on les achète toutes prêtes à réchauffer, est cependant imbibée de gras. Pour les cuire au four on les imprègne d'huile, qui certes est un exhausteur de goût mais on peut s'y prendre autrement.
Ici je vous propose de les cuire de façon diététique, en préservant leur saveur si typique, et aussi leurs nutriments. je les prépare à la vapeur. En quinze minutes elles sont prêtes, et lorsqu'on soulève le couvercle, les parfums de terre si uniques sont bien là, si on ajoute des herbes aromatiques les parfums sont encore plus denses, et toutes les vitamines de ces primeurs sont préservées. On n'a pas pris plus de temps qu'en les cuisant au four, on a le plaisir de se régaler de produits sains qu'on a respectés, on se fait du bien et on se régale. D'ailleurs on peut parfaitement, ensuite, les assaisonner d'une bonne huile d'olive, juste un petit filet (beaucoup moins que ce qu'on aurait mis dans une cuisson au four), qui du coup sera elle aussi mise en valeur... Et on les accompagne de fleur de sel. Ce sont des "Potatoes", oui mais saines et savoureuses, raffinées... A vous d'essayer ! Je les ai servies avec des "camarones", ces crevettes géantes de Madagascar...
Pour deux il faut :
Une dizaine de petites pommes de terre de l'Ile de Ré
Un bouquet de sarriette
De la fleur de sel
De l'huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Verser de l'eau fraîche jusqu'à mi hauteur de la marmite du cuiseur vapeur Baumstal. Couvrir et chauffer à 9.
Pendant que l'eau chauffe, laver les pommes de terre et les couper en quatre, en laissant la peau.
Les placer dans la passoire de cuisson vapeur, avec les herbes aromatiques. Poser le panier vapeur au dessus de la marmite, dont l'eau a commencé à bouillir. Baisser le feu à 5 et cuire pendant 10 minutes. Ce qui laisse le temps de dresser les assiettes. Couper le feu et vérifier la cuisson. L'inertie de la chaleur du cuiseur en inox continue la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Lorsqu'on soulève le couvercle, les parfums si caractéristiques viennent séduire les papilles.
On peut aussi décider à ce stade de préparer une "écrasée", en ajoutant un filet d'huile et éventuellement de la crème à ces pommes de terre fondantes et pleines de caractère. Les pommes de terre primeur ont une peau toute fine, et un parfum caractéristique. Elles sont délicieuses !
Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !