Tout se joue avant un an ! Les règles d'or de l'éducation positive du chiot, par Jean Cuvelier, éditions larousse
Dans cette triste période des vacances, où l'on voit tant de chiens abandonnés... Ce livre, écrit par un vétérinaire, aborde la relation avec nos amis les chiens sous un angle tout nouveau et infiniment respectueux et efficace...
Il est basé sur l'éducation positive. C'est le manuel idéal pour comprendre comment instaurer entre son animal et soi une complicité qui durera toujours et forgera une relation inoubliable pour lui et nous. Une autre façon de respecter les animaux, et nous mêmes aussi.
Je vous explique comment se présente le livre et je vous dis pourquoi il m'a donné envie de vous le présenter...
Au sommaire :
Pour l'amour du chien, ne tirez plus sur a laisse !
Qui est votre chien ?
Qu'est-ce qu'un bon maître ?
Comment éduquer son chien ?
Chronologie des apprentissages
La rééducation positive
Annexes
Tout d'abord, le livre est écrit par un expert, le docteur vétérinaire Jean Cuvelier.
Et sa perception de la relation chien humain est différente de ce qu'on a l'habitude de rencontrer. Il prône un relationnel dans lequel le "maître" est un leader positif, qui va devenir le meilleur ami de son chien.
Dans la première partie de l'ouvrage, il nous décrit tout ce qu'il faut savoir à la base. Quels sont les types de chiens, leurs instincts, leurs aptitudes.
Il n'assène pas des vérités abstraites, ses propos sont basés sur des études précises...
Dans la seconde partie il dresse le portrait de ce qu'est un "bon maître"...
L'amour et le temps passé avec son animal sont les clefs de son enseignement, au même titre que la connaissance de ce qu'il est possible de faire ou pas.
Il nous apprend à être maîtres de nous, à être réalistes (avoir des attentes réalisables), faire preuve d'empathie, communiquer de plein de façons.
La planche ci dessous montre comment des messages d'empathie peuvent sonner juste ou tomber à côté et être discordants.
Parler à notre animal avec une voix trop forte, trop près, ne pas respecter son espace vital, l'aborder brutalement sont autant de messages négatifs alors qu'un ton doux, une mise à sa portée, une caresse sont des signes qui favorisent une complicité réussie...
Il nous apprend à exprimer des ordres clairs, il donne les clefs de l'encodage, de la transmission, de l'action et du feedback. Il montre comment établir des règles précises et justes, comment combler ses besoins vitaux (qu'ils soient instinctifs, de sécurité, sociaux ou ludiques).
En nous apprenant à dispenser des massages doux, et en nous invitant à être créatifs, il donne beaucoup d'autres bais pour communiquer positivement.
La troisième partie est consacrée à l'éducation.
Au fil des pages on comprend vite qu'il s'agit autant de celle du "maître" que de celle du chien.
Amour, confiance, disponibilité, réalisme, sérénité... Verbal, paraverbal, concordance... Politesse, constance, récompense, mérite, unité familiale...
Partant du principe que le bonheur instauré est un booster d'apprentissage, l'auteur donne des codes précis et des process à suivre très concrets.
Il nous apprend comment dispenser les récompenses, j'ai particulièrement apprécié le bien fondé du "clicker training" qui permet d'appliquer à nos chiens ce qui a parfaitement été expérimenté avec les dauphins : des sons auxiliaires permettent de reconnaitre des situations, d'en anticiper d'autres. Une astuce technique et pleine de bon sens, qui n'utilise ni la répression, ni la peur, mais qui guide avec efficacité.
La quatrième partie déroule la chronologie des apprentissages. L'apprentissage de la vie en société, et des fiches spécifiques, très bien ciblées, suivent...
"Apprenez lui l'autonomie"
"Apprenez lui la propreté"
"Apprenez lui à s'asseoir et à se coucher"
"Apprenez lui le port du collier"
"Apprenez lui à apprécier son vétérinaire"
"Apprenez lui à aimer la voiture"... Plus de 20 fiches d'actions clefs sont menées avec précision, en pas à pas très illustrés.
Ces fiches sont exemplaires !
Mais surtout, la cinquième partie est consacrée à la rééducation !
On y apprend à redresser une situation où le relationnel a échoué. Rien n'est jamais perdu dans l'éducation d'un animal, la bienveillance et le bon sens peuvent venir à bout d'une situation problématique.
Comme vous l'avez vu au fil de ce billet, ce livre est très visuel. Les illustrations sont innombrables et tout est clairement expliqué, en détail, avec des cheminements faciles et cohérents.
C'est le livre le plus beau (d'un point de vue éthique) et intelligent que j'aie lu sur l'éducation de nos "amis"...
Je le conseille à tous ceux qui sont sur le point de faire entrer un chiot dans leur famille.
Mais aussi à ceux qui ont déjà un chien, car tout ce qui est communiqué est tellement bien expliqué !
Cet ouvrage offre une conception de la vie en communauté avec un chien sous un angle respectueux et enrichissant, tant pour nous que pour l'animal. un genre de mode d'emploi d'une jolie complicité qui transforme en réussite cette vie en commun !
C'est un livre essentiel !
Tout se joue avant un an !
Jean cuvelier
23,5 x 18 cm
256 pages
Broché
ISBN 9 782035 024728
16,95 €
Mai 2018
Editions Larousse